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YouTube poursuit sa conquête de nouveaux publics
Publié le 

30 novembre 2012

Temps de lecture : < 1 minute
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YouTube poursuit sa conquête de nouveaux publics

Sous-titres automatiques : YouTube intègre 6 nouvelles langues, dont le français.

« Le sous-titrage est impor­tant pour être cer­tain que tout le monde — y com­pris les per­son­nes sour­des, malen­ten­dantes et celles qui par­lent une autre langue — puisse prof­iter des vidéos mis­es en ligne », com­mente le développeur du logi­ciel, Hoang Nguyen, de YouTube.

Le but est de per­me­t­tre à ces per­son­nes de regarder les vidéos et de suiv­re les « buzz » d’In­ter­net, avec des sous-titres dans la même langue que la vidéo. Une option qui per­me­t­tra égale­ment aux étu­di­ants de suiv­re une vidéo dans une langue qu’ils ne maîtrisent pas par­faite­ment, en s’aidant du sous-titrage.

Lors de la mise en ligne d’une vidéo, le pro­gramme de recon­nais­sance vocale assure la saisie du texte et son sous-titrage, que l’u­til­isa­teur pour­ra ensuite véri­fi­er et éventuelle­ment cor­riger, une fois sa vidéo mise en ligne.

Jusqu’alors, YouTube pro­po­sait de sous-titr­er les vidéos en qua­tre langues : anglais, coréen, espag­nol et japon­ais. Ces langues étaient automa­tique­ment détec­tées par un pro­gramme de recon­nais­sance vocale, et étaient affichées à la demande du spec­ta­teur de la vidéo.

Ces pro­grammes per­me­t­tront bien­tôt de sous-titr­er des vidéos dans six nou­velles langues : alle­mand, français, ital­ien, néer­landais, por­tu­gais et russe.

D’autres langues suiv­ront, assurent les dirigeants de l’en­tre­prise, qui pour­suit son développe­ment dans le domaine de la vidéo par inter­net.

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