Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Xavier Bertrand sponsorise-t-il Saint Quentin mag ?
Publié le 

25 juillet 2014

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Xavier Bertrand sponsorise-t-il Saint Quentin mag ?

Xavier Bertrand sponsorise-t-il Saint Quentin mag ?

Xavier Bertrand, le député maire UMP de Saint-Quentin (02) aurait réduit à partir de 2013 de façon drastique le budget communication de sa ville et des organismes para-municipaux dans le quadri hebdomadaire L’Aisne nouvelle. Depuis le printemps, la com’ municipale est hébergée majoritairement dans les pages du nouvel hebdomadaire gratuit Saint-Quentin mag.

Pour L’Aisne nou­velle, l’en­veloppe pub­lic­i­taire, sous forme d’an­nonces ou de com­mu­niqués, serait ain­si passée de 60 000 euros en 2012 à 10 000 l’an­née dernière. En 2014, elle devrait être encore réduite et se rap­procher de zéro, d’après une source interne. La com­mu­ni­ca­tion munic­i­pale réservée à la presse ne s’est pas éva­porée pour autant. Elle s’est majori­taire­ment déplacée dans les pages de Saint Quentin mag. L’heb­do­madaire gra­tu­it a été créé en mars 2014 par des transfuges de L’Aisne nou­velle. Il s’ag­it en l’oc­cur­rence des anciens rédac­teur en chef, rédac­teur en chef adjoint et direc­trice com­mer­ciale du quadri­heb­do­madaire, Bertrand Duchet, Erik Leskiw et Odile Beau­fort. Les deux pre­miers ont fait jouer la clause de ces­sion en 2013, suite à la vente du pôle Cham­pagne Ardennes Picardie (auquel apparte­nait L’Aisne nou­velle) par le groupe Her­sant médias. La direc­trice com­mer­ciale a aus­si prof­ité de la ces­sion du jour­nal l’empire belge de presse Rossel (La Voix du Nord) pour par­tir.

Les rela­tions exécrables entre le pre­mier édile de pré­fec­ture de l’Aisne et L’Aisne nou­velle expliquent en par­tie l’assèche­ment des encar­ts munic­i­paux à l’é­gard du titre. Bertrand et le titre local, cor­naqué depuis Amiens par Le Cour­ri­er picard, seraient en déli­catesse depuis deux ans env­i­ron. Il est de notoriété publique que le député maire de Saint Quentin a le plus grand mal à admet­tre la cri­tique dans les médias en général et dans “son” jour­nal local, L’Aisne nou­velle La prox­im­ité entre Bruno Leskiw à Xavier Bertrand est égale­ment con­nue. Les deux hommes se fréquentent depuis une ving­taine d’an­née. Leskiw aurait même été le pho­tographe attitré de Bertrand. Avant de pren­dre ses fonc­tions à L’Aisne nou­velle, il aurait réal­isé des reportages pour le bul­letin interne de la ville de Saint-Quentin. Réelle ou non, cette ami­tié a en tout cas offert un sacré bal­lon d’oxygène à la jeune société éditrice de l’heb­do­madaire, SQ presse. Saint Quentin mag, dis­tribué sur une cinquan­taine de points à Saint Quentin (dont la mairie et les ser­vices munic­i­paux), annonce une dif­fu­sion de l’or­dre de 20 000 exem­plaires. Mais ne pré­cise pas son chiffre d’af­faires prévi­sion­nel pour 2014. En cas de suc­cès, le titre pour­rait être décliné en 2015–2016 dans d’autres aggloméra­tions de l’Aisne (Laon) et de la Somme (Amiens, Arras).

Crédit pho­to : fvz via Flickr (cc)

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision