Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Vincent Bolloré en garde à vue, une vengeance politique ?
Publié le 

24 avril 2018

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Vincent Bolloré en garde à vue, une vengeance politique ?

Vincent Bolloré en garde à vue, une vengeance politique ?

Coup de tonnerre dans le paysage économique français, depuis la matinée du  24 avril 2018, Vincent Bolloré, l’industriel breton, l’homme qui a toujours triomphé dans ses affaires, est en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire à Nanterre.

Affaires africaines

Les investisse­ments de Vin­cent Bol­loré en Afrique – et les rela­tions poli­tiques qui les accom­pa­g­nent – ne datent pas d’hier. Présent dans une quar­an­taine de pays du con­ti­nent, ses activ­ités sont ten­tac­u­laires : stock­age, ter­minaux de con­teneurs, con­ces­sions fer­rovi­aires, plan­ta­tions d’hévéas et de palmiers à huile, la liste est impres­sion­nante. Un deux­ième ter­mi­nal por­tu­aire, un des plus grand d’Afrique pour les con­teneurs, est annon­cé à Abid­jan, est pro­jeté courant 2019.

Le groupe Bol­loré est soupçon­né d’avoir aidé des « amis », en l’espèce le Prési­dent guinéen Alpha Condé et le Prési­dent togo­lais Fau­re Gnass­ing­bé, tous deux réélus en 2010. Peu de temps après leur élec­tion (un peu avant au Togo), Africa Logis­tics du groupe Bol­loré se voy­ait octroy­er ou renou­vel­er des con­ces­sions por­tu­aires dans ces deux pays.

Havas mis en cause

Havas, l’agence de pub­lic­ité du groupe est soupçon­née d’avoir « facil­ité » les élec­tions des deux chefs d’État en sous-fac­turant des presta­tions à hau­teur de plusieurs cen­taines mil­liers d’euros. Le respon­s­able inter­na­tion­al d’Havas et le directeur général du groupe Bol­loré étaient eux aus­si en garde à vue au moment où cet arti­cle est rédigé.

Une ombre politique

Il faut une très grande dose de naïveté pour imag­in­er que les affaires d’une cer­taine enver­gure – en Afrique comme ailleurs et un peu plus qu’ailleurs – se font sans rela­tions poli­tiques. La vente des tur­bines d’Alstom à Gen­er­al Elec­tric France en 2014, aurait-elle pu se faire sans les rela­tions poli­tiques de la Prési­dente de GE France, Clara Gay­mard ? Clara Gay­mard anci­enne prési­dente de l’AFII, l’Agence Française pour les Investisse­ments Inter­na­tionaux et épouse d’Hervé Gay­mard ancien min­istre de Jacques Chirac.

Vengeance médiatique

Vin­cent Bol­loré est très attaqué par les médias depuis la reprise de Canal+ et de CNews (ex i>Télé) par le man­age­ment du groupe. Le mag­a­zine de France 2, Com­plé­ment d’enquête avait red­if­fusé un vio­lent doc­u­men­taire à charge con­tre Vin­cent Bol­loré et son groupe en 2016. L’homme d’affaires avait alors porté plainte pour préju­dice com­mer­cial et réclamé 50 mil­lions d’euros de dom­mages et intérêts.

Les exécrables rela­tions de Vin­cent Bol­loré avec les médias dom­i­nants lui ont-elles nui ? Le doc­u­men­taire de France 2 a‑t-il été un pétard à retarde­ment qui a déclenché l’enquête ? Il est trop tôt pour le dire. Cepen­dant un homme qui con­trôle Havas, Canal+, CNews, une par­tie de Tele­com Italia a sans doute de puis­sants amis et égale­ment de puis­sants enne­mis.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

Nicolas Truong

PORTRAIT — Né en 1967, Nico­las Truong dirige les pages « Idées-Débats » du Monde. Il ne fait guère preuve d’honnêteté idéologique, ni ne fait mys­tère de ses pen­chants intel­lectuels pous­sant très loin à gauche le bou­chon de ses idées.

Pascal Praud

PORTRAIT — Loin d’être l’homologue français de Tuck­er Carl­son ou de Sean Han­ni­ty comme le fan­tasme la presse de gauche, Pas­cal Praud prof­ite d’un cli­mat poli­tique trou­blé et d’une cen­sure gran­dis­sante pour endoss­er le rôle des “porte-parole des Mar­cel au bistrot” et faire grimper les audi­ences.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision