Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Vincent Bolloré en garde à vue, une vengeance politique ?

24 avril 2018

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | not_global | Vincent Bolloré en garde à vue, une vengeance politique ?

Vincent Bolloré en garde à vue, une vengeance politique ?

Coup de tonnerre dans le paysage économique français, depuis la matinée du  24 avril 2018, Vincent Bolloré, l’industriel breton, l’homme qui a toujours triomphé dans ses affaires, est en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire à Nanterre.

Affaires africaines

Les investisse­ments de Vin­cent Bol­loré en Afrique – et les rela­tions poli­tiques qui les accom­pa­g­nent – ne datent pas d’hier. Présent dans une quar­an­taine de pays du con­ti­nent, ses activ­ités sont ten­tac­u­laires : stock­age, ter­minaux de con­teneurs, con­ces­sions fer­rovi­aires, plan­ta­tions d’hévéas et de palmiers à huile, la liste est impres­sion­nante. Un deux­ième ter­mi­nal por­tu­aire, un des plus grand d’Afrique pour les con­teneurs, est annon­cé à Abid­jan, est pro­jeté courant 2019.

Le groupe Bol­loré est soupçon­né d’avoir aidé des « amis », en l’espèce le Prési­dent guinéen Alpha Condé et le Prési­dent togo­lais Fau­re Gnass­ing­bé, tous deux réélus en 2010. Peu de temps après leur élec­tion (un peu avant au Togo), Africa Logis­tics du groupe Bol­loré se voy­ait octroy­er ou renou­vel­er des con­ces­sions por­tu­aires dans ces deux pays.

Havas mis en cause

Havas, l’agence de pub­lic­ité du groupe est soupçon­née d’avoir « facil­ité » les élec­tions des deux chefs d’État en sous-fac­turant des presta­tions à hau­teur de plusieurs cen­taines mil­liers d’euros. Le respon­s­able inter­na­tion­al d’Havas et le directeur général du groupe Bol­loré étaient eux aus­si en garde à vue au moment où cet arti­cle est rédigé.

Une ombre politique

Il faut une très grande dose de naïveté pour imag­in­er que les affaires d’une cer­taine enver­gure – en Afrique comme ailleurs et un peu plus qu’ailleurs – se font sans rela­tions poli­tiques. La vente des tur­bines d’Alstom à Gen­er­al Elec­tric France en 2014, aurait-elle pu se faire sans les rela­tions poli­tiques de la Prési­dente de GE France, Clara Gay­mard ? Clara Gay­mard anci­enne prési­dente de l’AFII, l’Agence Française pour les Investisse­ments Inter­na­tionaux et épouse d’Hervé Gay­mard ancien min­istre de Jacques Chirac.

Vengeance médiatique

Vin­cent Bol­loré est très attaqué par les médias depuis la reprise de Canal+ et de CNews (ex i>Télé) par le man­age­ment du groupe. Le mag­a­zine de France 2, Com­plé­ment d’enquête avait red­if­fusé un vio­lent doc­u­men­taire à charge con­tre Vin­cent Bol­loré et son groupe en 2016. L’homme d’affaires avait alors porté plainte pour préju­dice com­mer­cial et réclamé 50 mil­lions d’euros de dom­mages et intérêts.

Les exécrables rela­tions de Vin­cent Bol­loré avec les médias dom­i­nants lui ont-elles nui ? Le doc­u­men­taire de France 2 a‑t-il été un pétard à retarde­ment qui a déclenché l’enquête ? Il est trop tôt pour le dire. Cepen­dant un homme qui con­trôle Havas, Canal+, CNews, une par­tie de Tele­com Italia a sans doute de puis­sants amis et égale­ment de puis­sants enne­mis.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Camille Vigogne Le Coat

PORTRAIT — C’est la petite jour­nal­iste libérale lib­er­taire qui monte. Dis­sim­u­lant der­rière un joli minois une volon­té de nuire à toutes les per­son­nal­ités de la droite non alignée, Camille Vigogne Le Coat se rêve en nou­velle Ari­ane Chemin sa con­sœur du Monde.

Laurent Joffrin

PORTRAIT — Lau­rent Jof­frin, de son vrai nom Lau­rent (André Marie Paul) Mouchard est né en juin 1952 à Vin­cennes. Sa car­rière se car­ac­térise par des allers et retours inces­sant entre Libéra­tion et Le Nou­v­el Obser­va­teur.

Nicolas Beytout

PORTRAIT — Groupe de Bilder­berg, Le Siè­cle, Medef, Com­mis­sion Tri­latérale, ami intime de Nico­las Sarkozy, petit-fils de l’ancienne pro­prié­taire des Échos, Nico­las Beytout est LE porte-voix de la pen­sée unique mon­di­al­iste dans les médias.

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).