Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Une chaîne Ligue 1 à moins de 20 euros : le pari ambitieux de Nicolas de Tavernost

21 juin 2025

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Une chaîne Ligue 1 à moins de 20 euros : le pari ambitieux de Nicolas de Tavernost

Une chaîne Ligue 1 à moins de 20 euros : le pari ambitieux de Nicolas de Tavernost

Temps de lecture : 3 minutes

Nico­las de Tav­er­nost, prési­dent de LFP Media, dévoile les con­tours de la future chaîne 100 % Ligue 1, promet­tant un abon­nement à moins de 20 euros par mois dès août 2025, avec un objec­tif d’un mil­lion d’abonnés.

À par­tir du 15 août, les fans de Ligue 1 pour­ront décou­vrir une nou­velle chaîne dédiée, portée par un pro­jet auda­cieux de la Ligue de foot­ball pro­fes­sion­nel (LFP). Nico­las de Tav­er­nost, prési­dent de LFP Media, a détail­lé ce mar­di 10 juin 2025, au micro de L’After Foot sur RMC, les ambi­tions de cette chaîne 100 % Ligue 1, conçue pour cen­tralis­er la dif­fu­sion du cham­pi­onnat français.

« Il y aura une chaîne Ligue 1 à la reprise du cham­pi­onnat », a‑t-il assuré, fix­ant un tarif attrac­t­if : « Le prix sera inférieur à 20 euros par mois. »

Rebâtir sur les ruines de DAZN

Ce pro­jet, né après la rup­ture avec DAZN, vise à réu­nir l’ensemble des matchs de Ligue 1 sur une seule plate­forme, une pre­mière dans l’histoire du cham­pi­onnat. Acces­si­ble via une appli­ca­tion sur tablettes et télévi­sions con­nec­tées, la chaîne sera égale­ment dis­tribuée par des opéra­teurs comme Orange, Free, Canal+ ou beIN Sports, avec lesquels des dis­cus­sions finan­cières sont en cours. « Nous voulons trou­ver la meilleure solu­tion pour le con­som­ma­teur tout en max­imisant les revenus pour les clubs », a expliqué Nico­las de Tav­er­nost. Un tarif réduit pour les jeunes est égale­ment prévu, ren­forçant l’accessibilité.

Côté con­tenu, la chaîne dif­fusera au moins huit des neuf matchs par journée pour la sai­son 2025–2026, beIN Sports con­ser­vant un match pour 80 mil­lions d’euros. « Des dis­cus­sions sont en cours, mais je ne garan­tis pas que les neuf matchs seront sur notre chaîne dès l’an prochain. En année 2, ce sera le cas », a pré­cisé Tav­er­nost. La pro­duc­tion de la chaîne, en cours d’élaboration via un appel d’offres, mobilise déjà de nom­breux can­di­dats pour les rôles de con­sul­tants et animateurs.

Voir aus­si : Nico­las de Tav­er­nost, portrait

Un objectif atteignable

L’objectif est ambitieux : attein­dre un mil­lion d’abonnés dès la pre­mière année. « Si on fait moins d’un mil­lion d’abonnés la pre­mière année, c’est qu’on aura échoué », a déclaré Tav­er­nost, esti­mant à 3,5 mil­lions le nom­bre de fans prêts à pay­er pour un ser­vice dédié. DAZN, le précé­dent dif­fuseur visait de son côté 1,5 mil­liards d’abonnés la pre­mière année avec moins de matchs. De ce côté et avec la per­spec­tive d’une deux­ième année avec tous les matchs, la chaîne de la LFP peut y par­venir tout en comp­tant sur un « effet PSG » avec la vic­toire du club de la cap­i­tale en Ligue des Champions.

Cette ini­tia­tive, avec un « prix raisonnable » et une dif­fu­sion cen­tral­isée, pour­rait trans­former l’expérience des sup­port­ers, lassés des matchs éparpil­lés sur plusieurs dif­fuseurs. Avec un habil­lage mod­erne et des horaires de matchs préservés, la LFP ambi­tionne ain­si de repo­si­tion­ner la Ligue 1 comme un pro­duit phare et de se posi­tion­ner dans un secteur de la presse sportive en pleine muta­tion.

Rodolphe Cha­la­mel

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés