Nicolas de Tavernost, président de LFP Media, dévoile les contours de la future chaîne 100 % Ligue 1, promettant un abonnement à moins de 20 euros par mois dès août 2025, avec un objectif d’un million d’abonnés.
À partir du 15 août, les fans de Ligue 1 pourront découvrir une nouvelle chaîne dédiée, portée par un projet audacieux de la Ligue de football professionnel (LFP). Nicolas de Tavernost, président de LFP Media, a détaillé ce mardi 10 juin 2025, au micro de L’After Foot sur RMC, les ambitions de cette chaîne 100 % Ligue 1, conçue pour centraliser la diffusion du championnat français.
« Il y aura une chaîne Ligue 1 à la reprise du championnat », a‑t-il assuré, fixant un tarif attractif : « Le prix sera inférieur à 20 euros par mois. »
Rebâtir sur les ruines de DAZN
Ce projet, né après la rupture avec DAZN, vise à réunir l’ensemble des matchs de Ligue 1 sur une seule plateforme, une première dans l’histoire du championnat. Accessible via une application sur tablettes et télévisions connectées, la chaîne sera également distribuée par des opérateurs comme Orange, Free, Canal+ ou beIN Sports, avec lesquels des discussions financières sont en cours. « Nous voulons trouver la meilleure solution pour le consommateur tout en maximisant les revenus pour les clubs », a expliqué Nicolas de Tavernost. Un tarif réduit pour les jeunes est également prévu, renforçant l’accessibilité.
Côté contenu, la chaîne diffusera au moins huit des neuf matchs par journée pour la saison 2025–2026, beIN Sports conservant un match pour 80 millions d’euros. « Des discussions sont en cours, mais je ne garantis pas que les neuf matchs seront sur notre chaîne dès l’an prochain. En année 2, ce sera le cas », a précisé Tavernost. La production de la chaîne, en cours d’élaboration via un appel d’offres, mobilise déjà de nombreux candidats pour les rôles de consultants et animateurs.
Voir aussi : Nicolas de Tavernost, portrait
Un objectif atteignable
L’objectif est ambitieux : atteindre un million d’abonnés dès la première année. « Si on fait moins d’un million d’abonnés la première année, c’est qu’on aura échoué », a déclaré Tavernost, estimant à 3,5 millions le nombre de fans prêts à payer pour un service dédié. DAZN, le précédent diffuseur visait de son côté 1,5 milliards d’abonnés la première année avec moins de matchs. De ce côté et avec la perspective d’une deuxième année avec tous les matchs, la chaîne de la LFP peut y parvenir tout en comptant sur un « effet PSG » avec la victoire du club de la capitale en Ligue des Champions.
Cette initiative, avec un « prix raisonnable » et une diffusion centralisée, pourrait transformer l’expérience des supporters, lassés des matchs éparpillés sur plusieurs diffuseurs. Avec un habillage moderne et des horaires de matchs préservés, la LFP ambitionne ainsi de repositionner la Ligue 1 comme un produit phare et de se positionner dans un secteur de la presse sportive en pleine mutation.
Rodolphe Chalamel