Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Un site panarabe révèle une offre française au Hezbollah

26 novembre 2025

Temps de lecture : 4 minutes
Accueil | Veille médias | Un site panarabe révèle une offre française au Hezbollah

Un site panarabe révèle une offre française au Hezbollah

Temps de lecture : 4 minutes

Un site panarabe révèle une offre française au Hezbollah

Le site arabe Ara­bic Post pub­lie en exclu­siv­ité les détails de l’offre que l’envoyée spé­ciale et con­seil­lère du prési­dent Emmanuel Macron pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Ori­ent, Anne-Claire Legendre, a présen­té à la direc­tion du Hezbollah.

En vis­ite au pays du cèdre à la mi-novem­bre, l’émissaire française a ren­con­tré une délé­ga­tion du Hezbol­lah, con­duite par Moham­mad Raad, chef du bloc par­lemen­taire du par­ti chi­ite, offi­cielle­ment pour échang­er sur les incom­préhen­sions qui rég­naient encore au sujet du cessez-le-feu entre Israël et le Hezbol­lah. Toute la presse locale en a par­lé, mais sans rien dire con­crète­ment de ce que l’envoyé de Macron était venue pro­pos­er à ce par­ti. L’Orient-Le-Jour se con­tente de s’interroger : « Qu’est venue faire Anne-Claire Legendre au Liban ? » La presse française n’en dit pas plus.

Le Hezbollah va-t-il écouter la France ?

Citant des sources diplo­ma­tiques occi­den­tales, Ara­bic Post évoque une « offre glob­ale » d’une teneur inédite.  Prin­ci­paux élé­ments de cette offre : la France offre ses garanties con­cer­nant la par­tic­i­pa­tion du Hezbol­lah à la for­ma­tion du futur gou­verne­ment futur, avec, en prime, une présence à des postes exé­cu­tifs « névral­giques ». En out­re, Paris plaiderait pour le main­tien des prochaines élec­tions lég­isla­tives à la date ini­tiale­ment prévue. Car, il sem­ble que leur report pénalis­erait, d’une cer­taine manière, le Hezbollah.

Plus osé encore, une réc­on­cil­i­a­tion avec l’Arabie saou­dite, prin­ci­pal sou­tien des adver­saires du Hezbol­lah, per­me­t­trait à ce dernier de se replac­er plus libre­ment sur l’échiquier poli­tique libanais. Enfin, la France promet de plaider la cause du Liban auprès des États-Unis, notam­ment sur la ques­tion des ressources énergé­tiques et de faire entr­er ce pays dans le « club du gaz » méditerranéen.

Tout cela en échange d’un engage­ment clair et défini­tif du Hezbol­lah de remet­tre les armes à l’État libanais, comme le veut l’actuel gou­verne­ment. Jusque-là, le Hezbol­lah se refuse obstiné­ment à toute idée de dépos­er les armes – chose qu’il assim­i­le à une capit­u­la­tion. Mais il ne rejette pas l’offre française. Une véri­ta­ble percée.

Selon la même source, la direc­tion du Hezbol­lah dit avoir pris acte de cette propo­si­tion, et demande des clar­i­fi­ca­tions sur le rôle améri­cain, et des garanties – dif­fi­ciles à obtenir, tout le monde en con­vient – de ces­sa­tion des raids con­tre le Sud-Liban.

Ex-Huffington Post

Lancé en 2015 par l’ex-directeur général d’Al-Jazeera, Wad­dah Khan­far, au départ comme ver­sion arabe de Huff­in­g­ton Post (il existe une ver­sion française), avant d’être rebap­tisée Ara­bic Post en 2018, ce média s’est vite fait une place de choix dans le paysage médi­a­tique arabe.

Basé à Istan­bul, et avec une ligne édi­to­ri­ale fatale­ment proche de l’axe Doha-Ankara, Ara­bic Post tente néan­moins de se garder une marge de manœu­vre dans ses ouver­tures des évène­ments qui sec­ouent le Moyen-Orient.

Sur la ques­tion libanaise, par exem­ple, et plus pré­cisé­ment les rela­tions avec le Hezbol­lah, Ara­bic Post en par­le avec plus d’aisance que les autres médias classés pro-résis­tance. Ce qui lui vaut cette répu­ta­tion de média sérieux et crédible.

L’ombre de Waddah Khanfar

Or, la seule évo­ca­tion de Wad­dah Khan­far fausse toutes les lec­tures. Homme lige du régime qatari, cet homme est à la créa­tion d’une kyrielle de struc­tures médi­a­tiques et d’ONG, dont le Glob­al Edi­tors Net­work. D’origine pales­tini­enne, il a longtemps été cor­re­spon­dant de la chaine Al-Jazeera, en Afghanistan, puis en Irak, avant d’être propul­sé au poste de directeur général de 2006 à 2011. Per­son­nage à la fois con­tro­ver­sé, il est sou­vent présen­té comme un mem­bre influ­ent de l’Internationale des Frères musul­mans. Ses détracteurs l’accusent volon­tiers d’avoir des liens avec la CIA.

En sep­tem­bre 2011, le site Wik­iLeaks a pub­lié une série de câbles diplo­ma­tiques met­tant en lumière les activ­ités améri­caines à l’é­tranger. Plusieurs câbles fai­saient état de l’im­pli­ca­tion de Wad­dah Khan­far, alors patron d’Al-Jazeera, dans l’in­flu­ence exer­cée sur la cou­ver­ture médi­a­tique de la guerre en Irak par la chaîne qatarie, « sur ordre des respon­s­ables de l’am­bas­sade améri­caine au Qatar ». On est tou­jours, quinze ans plus tard, dans ce cli­mat de suspicion.

Mus­sa A.

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en lire d’autres ? Soutenez l’OJIM, faites un don en ligne !

Mots-clefs : , ,

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés