Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Tuerie de Minneapolis : le transterrorisme sera-t-il le nouveau secret médiatique ?

8 septembre 2025

Temps de lecture : 4 minutes
Accueil | Veille médias | Tuerie de Minneapolis : le transterrorisme sera-t-il le nouveau secret médiatique ?

Tuerie de Minneapolis : le transterrorisme sera-t-il le nouveau secret médiatique ?

Temps de lecture : 4 minutes

Tuerie de Minneapolis : le transterrorisme sera-t-il le nouveau secret médiatique ?

Une messe de ren­trée dans une église de Min­neapo­lis, Min­neso­ta. Des dizaines de coups de feu et puis, deux morts et 17 blessés. Le 27 août, Robin West­man, homme trans­féminin – ou femme trans­genre – a per­pétré une tuerie de masse. Tuerie dont les médias par­lent, naturelle­ment, mais sou­vent à con­trecœur. En rap­pelant que la récupéra­tion est interdite.

Cachez cette transidentité que je ne saurais voir

Le tueur de Min­neapo­lis était un homme trans­féminin – ou femme trans­genre – sco­lar­isé jusqu’en 2017 dans l’école joux­tant l’église de l’Annonciation. Âgé de 23 ans, le tueur avait fait recon­naître sa tran­si­d­en­tité en 2019 et fait chang­er son prénom, pas­sant de Robert à Robin West­man. La plu­part des arti­cles pré­cisent qu’il s’agit d’une femme trans­genre, mais ce n’est pas le cas de tous. BFMTV désigne « le tireur », ce qui d’ailleurs revient à le mégen­r­er, mais reste plus com­mode pour faire plan­er un cer­tain flou. RTL donne aus­si dans la dis­cré­tion, mais de façon plus fla­grante encore. BFMTV use autant que pos­si­ble de la voix pas­sive, qui se con­cen­tre sur les vic­times et le crime plutôt que son auteur. Chez RTL, on n’a pas ce scrupule. L’article par­le de « l’auteur de l’attaque », d’un Robin West­man « obsédé » par le meurtre d’enfants – en français, on ne sait si ce nom est féminin ou mas­culin, c’est com­mode –, ou encore d’un « indi­vidu de 23 ans ». Les pronoms util­isés sont bien évidem­ment « il » ou « celui ». Gageons que la com­mu­nauté trans ne se plain­dra guère de cette mécon­nais­sance de la transidentité.

Voir aus­si : Mots inter­dits : Politi­co rejoint le woke

Les médias inquiets de la récupération par « l’extrême droite »

« La tuerie a rapi­de­ment sus­cité des pro­pos trans­pho­bes à l’extrême droite », dénonce Ouest-France. « La tuerie de Min­neapo­lis ali­mente la trans­pho­bie de l’extrême droite », titre La Croix, dont ceux qui suiv­ent l’Observatoire ne s’étonneront pas de la ligne. En effet, lorsqu’un mem­bre d’une « minorité » – ici un homme trans­féminin, mais plus sou­vent un immi­gré – com­met un crime, les médias passent quelques heures à par­ler du crime, et plusieurs semaines à dénon­cer la récupéra­tion. La tuerie de Min­neapo­lis ne fait pas excep­tion. Après un arti­cle, d’ailleurs de qual­ité, détail­lant le pro­fil de Robin West­man, Le Dauphiné con­sacre sa dernière par­tie aux « risques d’instrumentalisation », et sig­nale que « cette fusil­lade a relancé le débat sur les per­son­nes trans­gen­res, qui sont la cible de plusieurs mesures de recul de leurs droits depuis le retour au pou­voir de Don­ald Trump ». En effet, plusieurs médias, notam­ment Ouest-France, tâchent de reli­er la tuerie de Min­neapo­lis à « une offen­sive con­tre les poli­tiques favor­ables aux per­son­nes trans­gen­res ». Le Monde sera moins sub­til, ou plus pressé, et c’est dès le titre que l’on apprend que « la droite trump­iste dénonce le “transter­ror­isme” après une attaque visant des enfants dans une église ».

Le maire de Minneapolis protège les trans plus que les enfants

Le Dauphiné pré­cise égale­ment, comme Libéra­tion ou Ouest-France, que le maire a « con­damné toute instru­men­tal­i­sa­tion par l’extrême droite améri­caine ». Libé con­firmera dans un autre arti­cle que « pour anticiper toute réac­tion quant à sa tran­si­d­en­tité, le maire de Min­neapo­lis, Jacob Frey, s’est d’ailleurs empressé d’annoncer qu’il con­damn­erait quiconque utilis­erait la fusil­lade pour dia­bolis­er la com­mu­nauté trans­genre ». Les par­ents des deux enfants de 8 et 10 ans aujourd’hui décédés apprécieront. Robert West­man, le tueur, pub­li­ait des cen­taines de textes appelant à tuer Don­ald Trump ou crachant sa haine « envers tous les groupes (…), les per­son­nes noires (…), les Mex­i­cains (…), les chré­tiens (…), les juifs », partageait des vidéos por­tant sur la vio­lence et les tueurs en milieu sco­laire, voire mon­trait sa réserve d’armes « décorées » de men­aces divers­es. Aucune enquête n’avait été menée. Le matin même de la fusil­lade, qui a eu lieu à 8h30, il avait pub­lié deux vidéos mon­trant des textes sur la vio­lence envers les enfants et un auto­col­lant avec des dra­peaux LGBT et trans et une arme. Face à ce déluge d’indices pour le moins inquié­tants donc, rien. En revanche, si l’on s’avise de reli­er le crime com­mis à sa tran­si­d­en­tité, la jus­tice fera son office.

Voir aus­si : LGBTI++, eth­nie et reli­gion : l’UE sort son dic­tio­n­naire de novlangue

Le « transterrorisme », petit frère du Grand remplacement ?

Il fut un temps, et ce n’est pas si loin­tain, où le Grand rem­place­ment était con­sid­éré comme une théorie d’extrême droite. C’est d’ailleurs tou­jours le cas dans cer­tains médias, mais peu, en dehors de cer­tains cer­cles parisiens, les croient encore. La tuerie de Min­neapo­lis fait appa­raître un nou­veau terme : le transter­ror­isme. Large­ment abor­dé dans Trans­ma­nia, enquête de Dora Moutot et Mar­guerite Stern sur le phénomène trans, le transter­ror­isme s’ajoutera peut-être aux maux du siè­cle. Mal d’autant plus pénible qu’il ne sera recon­nu que tar­di­ve­ment, tant ne pas froiss­er les minorités devient plus impor­tant que pro­téger les enfants.

Adélaïde Motte

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en lire d’autres ? Soutenez l’OJIM, faites un don en ligne !

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés