Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
SFR et Free qui pleurent, Bouygues Télécom qui rit
Publié le 

3 septembre 2018

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | SFR et Free qui pleurent, Bouygues Télécom qui rit

SFR et Free qui pleurent, Bouygues Télécom qui rit

Les opérateurs téléphoniques sont omniprésents dans l’économie des médias. Comme actionnaires tout d’abord. Xavier Niel principal actionnaire de Free via Iliad (son infographie) est co-propriétaire du Monde, de L’Obs et actionnaire d’une palanquée de titres allant de Causeur et Atlantico à Rue89 en passant par le groupe Mediawan et quelques autres. Patrick Drahi actionnaire de référence de Altice/SFR est l’heureux capitaliste de Libération et de BFM, RMC comme de L’Express. Martin Bouygues est actionnaire majoritaire de TF1. Orange est plus en retrait depuis la vente de Dailymotion à Vivendi.

Qui est le maillon faible ?

Il y a peu, le réseau télé­phonique du groupe Bouygues était con­sid­éré comme le mail­lon faible de la bande des qua­tre : Orange (le pre­mier en part de marché), Free (le petit dernier et le plus inno­vant par les tar­ifs), SFR (l’ambition de mari­er tuyaux et con­tenus) et enfin Bouygues Tele­com, isolé au sein du riche groupe éponyme (dont le pôle con­struc­tion réalise la plus grande par­tie de son chiffre d’affaires) alors que TF1, deux fois plus petit que la branche télé­phonique, fai­sait plus de béné­fices. En 2014 Mar­tin Bouygues refu­sait une offre de rachat de Patrick Drahi.

Drahi piégé par la dette, Iliad en perte de vitesse

Comme nous l’écrivions fin août 2018, l’action Altice cotée en Europe a per­du 93% de sa valeur en trois ans. De son côté Free, l’opérateur de Xavier Niel a vu dégringol­er les per­for­mances de sa mai­son mère Ili­ad. L’action a dégringolé de plus de 40% depuis le début de 2018. En bourse, Ili­ad vaut moins de la moitié du groupe Bouygues. Et l’EBE (excé­dent brut d’exploitation) de Bouygues Télé­com a dépassé les 500M€ au pre­mier semes­tre 2018.

Recomposition autour de la 5G

Les dis­cus­sions entre opéra­teurs sont gelées dans l’attente des attri­bu­tions des fréquences de la 5G et des aug­men­ta­tions de cou­ver­ture de ter­ri­toire pour le très haut débit. Pour faire face à ces nou­velles dépens­es Orange et Bouygues sem­blent les mieux placés dans la course. Cer­tains investisse­ments infructueux dans les médias de Patrick Drahi et Xavier Niel pour­raient alors être revus. Au prof­it de qui ? Bouygues pour­rait être ten­té d’arrondir sa présence médi­a­tique autour du pôle TF1 et Orange de se créer un pôle de con­tenus. A moins qu’un nou­veau venu for­tuné ne se présente comme le tchèque Kretinsky l’a fait en rachetant cer­taines licences de Elle et l’hebdomadaire Mar­i­anne.

NB Altice a déjà annon­cé la mise en vente de cer­tains titres périphériques : Mieux vivre votre argentLa Let­tre de L’ExpansionCôté sudCôté estCôté ouestLireClas­si­caPianisteStu­dio ciné liveJob ren­con­tresSalon du tra­vail.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision