Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Saut de Baumgartner : la naissance de la télé sur Internet ?
Publié le 

15 octobre 2012

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Saut de Baumgartner : la naissance de la télé sur Internet ?

Saut de Baumgartner : la naissance de la télé sur Internet ?

Après le mariage princi­er entre Kate et William, la vidéo de l’ex­ploit sportif et sci­en­tifique de Félix Baum­gart­ner a été suiv­ie en direct sur le site de partage de vidéos YouTube, et abon­dam­ment com­men­tée sur les réseaux soci­aux comme Twit­ter et Face­book. Cet ancien para­chutiste de l’armée autrichi­enne voulait bat­tre le record du plus haut saut en para­chute et dépass­er la vitesse du son en chute libre.

L’événe­ment a été dif­fusé en dif­féré de 20 sec­on­des, pour per­me­t­tre d’en stop­per la dif­fu­sion en cas d’ac­ci­dent. La planète retient son souf­fle : Baum­gart­ner ouvre le hublot de son bal­lon, s’a­vance sur le marchep­ied par une tem­péra­ture de ‑45°, procède aux ultimes véri­fi­ca­tions, et se jette dans le vide d’une alti­tude de 39 km. Neuf min­utes plus tard, il se pose, ayant atteint tous ses objec­tifs : record du plus haut saut en para­chute du monde, à 39 045 mètres d’alti­tude, record de chute libre avec 36 529 mètres, et dépasse­ment du mur du son durant sa chute !

Au même instant, Youtube compt­abilise plus de 8 mil­lions de spec­ta­teurs : le suc­cès est total pour le site, et sa stratégie de télévi­sion par Inter­net validée.

Une cen­taine de télés par Inter­net exis­tent déjà aux États-Unis, qui atteignent les audi­ences des petites chaînes du câble. Youtube entend bien pour­suiv­re sur sa lancée en Europe, avec bien­tôt 30 chaînes par Inter­net qui con­cur­renceront la télévi­sion clas­sique, sur les smart­phones, tablettes, ordi­na­teurs, ain­si que sur la TV con­nec­tée qui arrive pro­gres­sive­ment dans les foy­ers.

Le pari est sim­ple : trans­former les spec­ta­teurs des 2 mil­liards de vidéos vues chaque jour sur Youtube en cibles pub­lic­i­taires.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision