Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Rapport 2014 de l’ODI (Observatoire de la déontologie de l’information)

L’article que vous allez lire est gratuit. Mais il a un coût. Un article revient à 50 €, un portrait à 100 €, un dossier à 400 €. Notre indépendance repose sur vos dons. Après déduction fiscale un don de 100 € revient à 34 €. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

27 octobre 2014

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Rapport 2014 de l’ODI (Observatoire de la déontologie de l’information)

Rapport 2014 de l’ODI (Observatoire de la déontologie de l’information)

Temps de lecture : < 1 minute

L’ODI a présenté le 17 octobre aux Assises de Metz du journalisme son deuxième rapport L’information sous pressions.

En une année les mem­bres de l’as­so­ci­a­tion présidée par Patrick Eveno ont sélec­tion­né plus de 150 cas de man­que­ments à la déon­tolo­gie. Sans stig­ma­tis­er l’O­DI veut faire pro­gress­er la démarche déon­tologique qui est au cœur de la crédi­bil­ité des médias. Une démarche très pos­i­tive tant les médias souf­frent d’un “décroche­ment” avec leurs lecteurs/auditeurs/téléspectateurs. Une démarche peu suiv­ie d’ef­fet à ce jour, tant l’en­tre soi et un cer­tain con­formisme idéologique mou­ton­nier domi­nent (mais pas entière­ment) la pro­fes­sion. Un proces­sus à suiv­re et à encourager.

Téléchargez le rapport de l’ODI