Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Pluralisme et indépendance de la presse : une étude pour comparer les pays européens

1 mai 2024

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Pluralisme et indépendance de la presse : une étude pour comparer les pays européens

Pluralisme et indépendance de la presse : une étude pour comparer les pays européens

Temps de lecture : 3 minutes

Pluralisme et indépendance de la presse : une étude pour comparer les pays européens

Menée par KPMG Global Strategy Group et KPMG Avocats, une étude sur la liberté, l’indépendance journalistique et le pluralisme de la presse en Europe a révélé en mars 2024 ses conclusions. L’occasion de distinguer les critères de pluralisme de plusieurs États européens.

C’est sous la men­ace de la « dés­in­for­ma­tion, [des] « fake news », [comme des] soupçons d’intérêts par­ti­sans » que la ques­tion du plu­ral­isme et de l’indépendance de la presse, cet « instru­ment his­torique de la démoc­ra­tie » évolue en Europe. Si la pro­por­tion de pop­u­la­tion ayant con­fi­ance en la presse écrite a aug­men­té depuis 2019 (elle atteignait les 49 % en 2022), la défi­ance sem­ble s’imposer quand il est ques­tion de jour­nal­isme en France. C’est dans cette per­spec­tive qu’une étude, menée par KPMG Glob­al Strat­e­gy Group et KPMG Avo­cats pour le compte de l’Alliance de la Presse d’Information Générale (APIG) a ten­té d’analyser la lib­erté jour­nal­is­tique et le plu­ral­isme de la presse en Europe.

La France : un modèle exemplaire ?

À en croire cette étude, la France béné­ficierait d’un cadre juridique favor­able à la lib­erté et l’indépendance de la presse. Les lois du 29 juil­let 1881 et de 1986, per­me­t­tant l’introduction de dif­férents instru­ments de con­trôle quant aux con­cen­tra­tions de la presse, par­ticiperaient à cet envi­ron­nement pro­tecteur. Les rap­por­teurs de cette étude ne sem­blent donc pas néces­saire­ment alar­més des inter­pré­ta­tions extrême­ment libérales de la loi de 1986, dont la dernière man­i­fes­ta­tion encour­age le fichage poli­tique de per­son­nal­ités invités sur les plateaux de télévi­sion… L’étude souligne aus­si le car­ac­tère vertueux de la France, dont « l’indépendance et la fia­bil­ité de l’information [seraient assurées] grâce notam­ment à des organes d’auto-régulation, des accords et chartes déon­tologiques ». Un con­stat que pour­rait pour­tant con­tredire le mode de nom­i­na­tion d’une autorité « indépen­dante » comme l’ARCOM, dont le prési­dent est nom­mé directe­ment par le prési­dent de la République… Quant aux chartes de la pro­fes­sion, il sem­ble très dou­teux qu’elles aient pu être util­isées de manière con­traig­nante, notam­ment sur les sujets de la con­fu­sion entre jour­nal­isme et com­mu­ni­ca­tion ou de la con­fu­sion entre le rôle de jour­nal­iste avec celui de juge ou de polici­er

Les aides à la presse comme modèle d’indépendance…

Si elle peine à recon­naître que tout n’est pas par­fait en France, l’étude assure surtout que les pays européens voisins font beau­coup moins bien. La pro­tec­tion juridique comme économique seraient ain­si beau­coup plus assurées en France que chez ses voisins. En Alle­magne par exem­ple, il n’existe pas de sys­tème fédéral d’aides directes à la presse.  En cause ? La peur des médias alle­mands de recevoir des fonds du gou­verne­ment qui entacheraient leur crédi­bil­ité… On ne fera pas tant de scrupules chez nous, où les aides directes dis­tribuées à la presse en 2022 ont atteint les 110,4 mil­lions d’euros…

Dans les pays voisins, comme en Alle­magne ou en Ital­ie, sem­ble toute­fois se dessin­er un point com­mun : l’interdiction de la cen­sure. Garantie en Alle­magne par l’article 5 de la Loi Fon­da­men­tale et par l’article 21 de la Con­sti­tu­tion ital­i­enne (1948), la cen­sure est-elle aus­si expressé­ment inter­dite en France ? Cer­tains médias qui en ont été vic­times pour­raient affirmer le con­traire… Et pour ceux qui en doutent encore, l’Union européenne les con­va­in­cra sans doute bien­tôt. Avec le pro­jet de règle­ment Euro­pean Media Free­dom Act, adop­tée à Brux­elles en mars 2024, la cen­sure des plate­formes comme l’indépendance des jour­nal­istes pour­raient en pren­dre un coup. L’occasion pour l’APIG et KPMG de pro­duire un nou­veau rapport ?

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en lire d’autres ? Soutenez l’OJIM, faites un don en ligne !

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés