« Un putschiste n’est pas un révolutionnaire et l’Afrique doit faire la différence. Un putschiste prend le pouvoir. Un révolutionnaire le transforme. Ne confondons pas les deux. »
Médias américains fermés : l’impuissance des juges
Aux États-Unis, les défenseurs des médias du secteur public – généralement favorables aux démocrates – continuent à se démener pour essayer de sauver des groupes entiers.
Les médias, le pape François et l’effet de cliquet
Les médias de grand chemin espèrent un pape du même ordre que François, et s’ingénient à montrer que c’est là ce qu’attend le monde, et surtout le monde catholique.
Tout n’est pas rose à Nice-Matin
Lorsque Xavier Niel a racheté Nice-Matin en 2019, les employés et surtout les journalistes exultaient, ils pensaient avoir trouvé un mécène progressiste. Si la lune de miel fut courte, le réveil est brutal.
Marianne castagne C à vous
Dans son numéro daté du 24 avril 2025, l’hebdomadaire Marianne publie aussi une double page assassine au sujet de l’émission C à Vous.
Le pape François, pape pauvre, pape des pauvres plaît aux médias
Les médias ont toujours vu d’un mauvais œil la « richesse » de l’Église, avec ses églises, ses dorures, son architecture, son patrimoine issu de deux mille ans d’existence
NOVO19 : Ouest-France dévoile l’organigramme de sa chaîne TNT
À partir du 1er septembre 2025, NOVO19, la nouvelle chaîne de télévision du groupe Ouest-France, prendra ses quartiers sur le canal 19 de la TNT.
Procès Meta : Instagram et WhatsApp, un démantèlement historique en jeu ?
Ce procès, ouvert le 14 avril 2025 à Washington, pourrait bouleverser l’empire de Mark Zuckerberg.
Le Parisien se « réinvente » : modernisation, réorganisation et départs volontaires
Le Parisien, détenu par LVMH, lance un plan de modernisation pour accélérer sa transition numérique et stabiliser ses finances. Avec une réorganisation en trois pôles thématiques et 54 départs volontaires, le quotidien suscite inquiétudes et résignation parmi ses...
Audiences radio : France Inter domine, Europe 1 progresse et RTL se reprend
Le paysage radiophonique français reste marqué par une érosion globale, avec 38,46 millions d’auditeurs quotidiens, soit 264 000 de moins qu’en 2024.
Comme nouveau pape, les médias dominants veulent un progressiste
On se demande qui, des catholiques ou des médias, attend l’élection du futur pape avec le plus d’impatience.
Plan social au Point
Nous l’annoncions fin mars, le magazine de François Pinault, leader des magazines d’actualité en termes de diffusion, est en très mauvaise santé financière.












