Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
L’UE débloque 5,5 millions d’euros pour sauver Radio Free Europe

28 mai 2025

Temps de lecture : 4 minutes
Accueil | Veille médias | L’UE débloque 5,5 millions d’euros pour sauver Radio Free Europe

L’UE débloque 5,5 millions d’euros pour sauver Radio Free Europe

Temps de lecture : 4 minutes

L’Union européenne alloue 5,5 mil­lions d’euros à Radio Free Europe/Radio Lib­er­ty, men­acée par le gel des fonds améri­cains sous l’administration Trump. Ce sou­tien d’urgence vise à préserv­er son « jour­nal­isme indépen­dant » (sic) dans des régions sensibles.

Kaja Kallas et le « journalisme indépendant » subventionné

L’Union européenne (UE) a annon­cé, le 20 mai 2025, un finance­ment d’urgence de 5,5 mil­lions d’euros (6,2 mil­lions de dol­lars) pour soutenir Radio Free Europe/Radio Lib­er­ty (RFE/RL), après la sus­pen­sion de ses sub­ven­tions par l’administration de Don­ald Trump. Cette déci­sion, révélée par la cheffe de la diplo­matie européenne l’estonienne Kaja Kallas lors d’une réu­nion des min­istres des Affaires étrangères à Brux­elles, vise à offrir un « filet de sécu­rité » pour ce « média pro-démoc­ra­tique, pili­er du jour­nal­isme indépen­dant depuis 75 ans ». Nous citons : « À une époque où les con­tenus non fil­trés se mul­ti­plient, le jour­nal­isme indépen­dant est plus impor­tant que jamais », a‑t-elle déclaré, soulig­nant l’importance de RFE/RL dans des pays où la presse libre est menacée.

Réactiver la guerre froide médiatique

Fondée en 1950 pour con­tr­er la pro­pa­gande sovié­tique, RFE/RL dif­fuse aujourd’hui dans 27 langues à tra­vers 23 pays, de l’Europe de l’Est à l’Asie cen­trale et au Moyen-Ori­ent, touchant env­i­ron 47 mil­lions d’auditeurs par semaine. Basée à Prague, avec un siège admin­is­tratif à Wash­ing­ton, elle emploie plus de 1 700 per­son­nes et cou­vre des zones stratégique­ment sen­si­bles pour les élites d’Europe occi­den­tale comme la Russie, l’Ukraine, l’Iran ou la Biélorussie. Ses pro­grammes, comme Crimea Real­i­ties et Don­bas Real­i­ties, sont essen­tiels pour informer, avec une vision atlantiste, sur les ter­ri­toires occupés par la Russie, qui a classé RFE/RL comme « organ­i­sa­tion indésir­able » en 2024.

Bataille judiciaire et crise financière

En mars 2025, Don­ald Trump a ordon­né la sup­pres­sion des sub­ven­tions fédérales à RFE/RL, ain­si qu’à d’autres médias comme Voice of Amer­i­ca, dans le cadre d’une vaste réduc­tion des dépens­es publiques.

Cette déci­sion, cri­tiquée comme un coup porté à la lib­erté de la presse, a poussé RFE/RL à engager une bataille judi­ci­aire. Un juge fédéral a tem­po­raire­ment ordon­né le verse­ment de 12 mil­lions de dol­lars pour avril, mais une cour d’appel a levé cette injonc­tion, plongeant la radio dans une crise finan­cière. Des jour­nal­istes ont été mis en con­gé, des con­trats de free­lances annulés et des pro­grammes réduits, menaçant la survie du média d’ici juin sans nou­veaux fonds.

L’Europe, roue de secours de l’atlantisme

L’aide européenne ne cou­vre qu’environ 5 % du bud­get annuel de RFE/RL, précédem­ment financé à hau­teur de 140 mil­lions de dol­lars par le Con­grès améri­cain. La vice-prési­dente de la Com­mis­sion européenne Kaja Kallas a pré­cisé que ce sou­tien se con­cen­tr­era sur les pays voisins de l’UE, comme ceux du Cau­case et de l’Asie cen­trale, sans pou­voir com­penser totale­ment le déficit mon­di­al. La République tchèque, hôte de RFE/RL, mène l’effort européen pour mobilis­er des fonds, soutenue par des pays comme la Suède, qui a promis 20 mil­lions de couronnes (2,07 mil­lions de dollars).

Cette inter­ven­tion reflète l’attachement de l’UE à la mis­sion de RFE/RL, qual­i­fiée de « phare de la démoc­ra­tie » par Kallas, digne représen­tante de l’Etat pro­fond main­tenant en exil. Cepen­dant, des incer­ti­tudes per­sis­tent. Stephen Capus, prési­dent de RFE/RL, a salué l’aide européenne tout en aver­tis­sant que la survie du média reste pré­caire tant que les fonds améri­cains sont blo­qués. L’UE explore des solu­tions à long terme, mais rem­plac­er inté­grale­ment le finance­ment améri­cain s’annonce complexe.

Ce bras de fer illus­tre les ten­sions médi­a­tiques en cours dans un con­texte géopoli­tique changeant et alors que le mod­èle de médias sous per­fu­sion d’argent pub­lic a été large­ment écorné par les poli­tiques de réduc­tion des coûts ini­tiées par Elon Musk aux Etats-Unis. Aujourd’hui, l’avenir de RFE/RL sem­ble dépen­dre essen­tielle­ment des procé­dures judi­ci­aires aux États-Unis et de l’engagement financier de l’Europe et de ses très généreux contribuables.

Rodolphe Cha­la­mel

Mots-clefs :

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés