Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
France 2 : tous racistes !

30 juin 2025

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | France 2 : tous racistes !

France 2 : tous racistes !

Temps de lecture : 3 minutes

Le mar­di 17 juin 2025, France 2 dif­fu­sait en prime une émis­sion qui répond à l’une des grandes ques­tions que se pose une par­tie des chercheurs en sci­ences sociales : sommes-nous tous racistes ? Durant près de deux heures, les pseu­do expéri­ences se sont suc­cédé afin de répon­dre à cette question.

La réponse est dans la question

L’émission se van­tait de prou­ver sci­en­tifique­ment que notre cerveau (celui des blancs) est pour­ri par une myr­i­ade de préjugés qui font de nous des « racistes » qui s’ignorent. Nous préférons ceux qui nous ressem­blent aux autres. Les expéri­ences réal­isées provi­en­nent qua­si­ment toutes des États-Unis et, pour couron­ner le tout, elles sont décryp­tées par l’œil de Syl­vain Delou­vée, chercheur en psy­cholo­gie sociale à Rennes 2. Par­mi les expéri­ences, citons celle qui provient de l’École nationale de la mag­i­s­tra­ture qui met en con­cur­rence deux mal­fai­teurs ayant com­mis les mêmes dél­its face à deux pan­els test. L’un est de type cau­casien, l’autre maghrébin. Naturelle­ment, la con­clu­sion que veut tir­er cette expéri­ence est que les gens con­damnent plus lour­de­ment le maghrébin. Remar­quons au pas­sage que les sta­tis­tiques d’incarcération com­pren­nent plus d’algériens que de nor­mands, mais passons.

Message idéologique

Der­rière cette vit­rine sci­en­tifique se cache un mes­sage idéologique. Dans le trio d’animation nous retrou­vons Lucien Jean-Bap­tiste, réal­isa­teur et comé­di­en. En quelle qual­ité s’exprime-t-il ? En tant que « comé­di­en engagé », autrement dit, en tant que mil­i­tant poli­tique antiraciste. Durant toute l’émission il est le véri­ta­ble com­men­ta­teur, ponc­tu­ant chaque séquence « choc » de réc­its per­son­nels cen­sés accréditer l’idée que les Français sont racistes.

L’un des biais majeurs de la méth­ode employée dans l’émission est con­sti­tué par le pan­el de can­di­dats. En majorité com­posé de per­son­nes blanch­es, il est déséquili­bré. Si nous prenons l’expérience numéro cinq dans laque­lle des enfants doivent juger si c’est un enfant noir ou un blanc qui a volé le goûter d’un autre enfant, nous obser­vons que les deux enfants noirs ayant eu à vot­er se sont exprimées con­tre la per­son­ne blanche. S’ils avaient été plus nom­breux le résul­tat aurait-il été dif­férent ? L’expérience numéro qua­tre est cen­sée prou­ver que la police est plus encline à tir­er sur des per­son­nes noires. Les can­di­dats doivent tir­er sur les fig­u­rants avec les armes fac­tices en épargnant ceux qui ont un téléphone..D’après le résul­tat, les per­son­nes maghrébines ou noires sont davan­tage touchées. Or, là aus­si le résul­tat n’est-il pas plutôt imputable à l’état de stress des par­tic­i­pants qui tirent sans for­cé­ment prêter atten­tion à qui tient quoi ?

Poupées de couleur

Une des expéri­ences aboutit à démon­tr­er le con­traire de l’objectif de l’émission. On donne des poupées blanch­es ou noires à des petites filles européennes ou africaines. Deux petites africaines choi­sis­sent la poupée blanche. Con­clu­sion de l’émission : les petites filles noires sont vic­times de stéréo­types en s’identifiant à une poupée blanche. Si les petites filles blanch­es avaient choisi une poupée blanche, elles auraient démon­tré leur racisme con­géni­tal. Pile je gagne, face tu perds. Les faces de craie seront de toute façon con­damnées d’avance.

Au final que prou­ve l’émission ? Que l’on se rassem­ble par affinités. Les noirs préfèrent s’asseoir à côté d’un noir, les blancs à côté d’un blanc, les jeunes à côté d’un jeune, les bre­tons à côté d’un bre­ton etc. Beau­coup de bruit pour cul­pa­bilis­er les blancs.

Voir aus­si : Bardel­la sur le grill de France 2

Corentin Catel

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés