Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Odyssées, journal papier des jeunes entrepreneurs se lance toutes voiles dehors

14 février 2020

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Odyssées, journal papier des jeunes entrepreneurs se lance toutes voiles dehors

Odyssées, journal papier des jeunes entrepreneurs se lance toutes voiles dehors

Vous connaissez l’Odyssée d’Homère, où le rusé Ulysse retrouve Pénélope, ses pénates et sa chère Ithaque après bien des déboires. Vous rajoutez le pluriel pour obtenir le titre éponyme Odyssées et vous obtenez un nouveau journal tout frais lancé.

Un journal papier et digital

Gon­flé de lancer un men­su­el papi­er en 2020, Odyssées ose, sans dis­tri­b­u­tion en kiosque, sur abon­nements seule­ment. La rai­son invo­quée est écologique : pour éviter la destruc­tion des inven­dus, un tiers dit la vidéo de présen­ta­tion. Une gen­tille fausse barbe, on par­le plutôt de trois quart d’invendus et le papi­er est recy­clé. En réal­ité la dis­tri­b­u­tion en kiosque est coû­teuse et le mod­èle par abon­nements plus sim­ple à gér­er, une stratégie bien pen­sée. Bien enten­du une édi­tion dig­i­tale accom­pa­gne le papi­er.

Que trou­vera-t-on dans Odyssées ? Des por­traits d’entrepreneurs, des his­toires d’aventures entre­pre­neuri­ales orig­i­nales, des exem­ples de coach­ing. Le pre­mier numéro est con­sacré en par­tie à Patrice Tabouret, qui sem­ble être à l’origine du jour­nal, alias « Live­men­tor », entre­pre­neur à suc­cès puis ruiné puis relancé, une véri­ta­ble odyssée.

Financement participatif

Pour se financer par­tielle­ment l’équipe d’Odyssées a choisi le craoude­fundingue alias ‘crowd fund­ing’ alias finance­ment par­tic­i­patif via Ulule, avec une vidéo épatante :

Voici le lien vers le crow­dund­ing.

Et ça marche, au moment où cet arti­cle était écrit plus de 900 contributions/abonnements étaient souscrits, le mil­li­er est en vue, pul­vérisant les objec­tifs. Le mes­sage doit être con­va­in­cant puisque le fon­da­teur de l’Ojim y est allé de sa par­tic­i­pa­tion.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Ali Baddou

PORTRAIT — Ali Bad­dou n’est pas seule­ment présen­ta­teur-jour­nal­iste et pro­fesseur de philoso­phie poli­tique à Sci­ences-Po. Ce mem­bre de l’hyperclasse mon­di­ale est avant tout au cœur des réseaux de pou­voir maro­cains, français (mit­ter­ran­di­ens et social­istes) et médi­a­tiques.

Johan Hufnagel

PORTRAIT — Bien qu’il n’ait, pour un jour­nal­iste, pas écrit grand chose, Johan Huf­nagel n’en est pas moins par­venu à se hiss­er aux postes clés des médias où il a posé ses valis­es. Il n’y a là rien d’é­ton­nant : son secteur d’ac­tiv­ité n’est ni l’in­ves­ti­ga­tion, ni même la sim­ple rédac­tion, mais le numérique.

Laure Daussy

PORTRAIT — Lau­re Daussy, jour­nal­iste chez Arrêt sur images traque, tou­jours avec pugnac­ité et par­fois sec­tarisme, ce qu’elle con­sid­ère de façon axioma­tique comme des préjugés sex­istes, misog­y­nes, homo­phobes ou racistes dans les représen­ta­tions médi­a­tiques.

Jonathan Bouchet-Petersen

PORTRAIT — L’entourage pro­fes­sion­nel et famil­ial de Jonathan Bouchet-Petersen est mar­qué par ses liens avec le Par­ti social­iste et ses dirigeants : les réseaux strauss-kah­niens ou de Ségolène Roy­al, la Fon­da­tion Jean Jau­rès, l’agence de com­mu­ni­ca­tion Havas World­wide de Stéphane Fouks, la Netscouade, Medi­a­part…

Pascale Clark

PORTRAIT — Pas­cale Clark est jour­nal­iste sur France Inter où elle se fait par­ti­c­ulière­ment remar­quer pour sa morgue, son mépris et son par­ti pris face aux per­son­nal­ités poli­tiques de droite.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision