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Accueil | Sur le net | Obama/Romney : des médias US orientés

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5 novembre 2012

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Sur le net | Obama/Romney : des médias US orientés

Obama/Romney : des médias US orientés

Temps de lecture : 2 minutes

Selon le Pew Research Cen­ter, depuis leurs con­ven­tions respec­tives, Barack Oba­ma et Mitt Rom­ney ont tous deux vu les médias par­ler d’eux plus néga­tive­ment que pos­i­tive­ment, même si le pre­mier a été moins mal traité que le sec­ond. Ain­si, du 27 août au 21 octo­bre, la tonal­ité médi­a­tique a été pos­i­tive à 19% pour le Prési­dent sor­tant tan­dis qu’elle l’é­tait à 15% pour l’an­cien Gou­verneur du Mass­a­chu­setts. Elle fut mit­igée à 51% pour Barack Oba­ma, à 47% pour Mitt Rom­ney et néga­tive à 30% pour le pre­mier, à 38% pour le second.

Toute­fois, si l’on regarde dans le détail, le traite­ment médi­a­tique des can­di­dats a évolué après le pre­mier débat prési­den­tiel qui a vu le Répub­li­cain l’emporter sur le Démoc­rate : Rom­ney est alors passé de 11% de traite­ment posi­tif à 20%, Oba­ma de 22% à 13% et les retombées néga­tives sur le pre­mier ont évolué de 44% à 30% tan­dis que celles sur le sec­ond pas­saient de 27% à 36%.

Plus éton­nant, il s’avère que les réseaux soci­aux ne rééquili­brent pas tou­jours la bal­ance : le can­di­dat répub­li­cain n’ob­tient que 16% de traite­ment posi­tif et 58% de traite­ment négatif sur Twit­ter (respec­tive­ment 15% et 38% dans les médias main­stream) con­tre 25% et 45% pour le can­di­dat démoc­rate (19% et 30%). Face­book (24% de traite­ment posi­tif et 53% de traite­ment négatif pour Oba­ma, 23% de traite­ment posi­tif et 62% de traite­ment négatif pour Mitt Rom­ney) et surtout les blogs (19% de traite­ment posi­tif et 44% de traite­ment négatif pour Oba­ma, 18% de traite­ment posi­tif et 46% de traite­ment négatif pour Mitt Rom­ney) sont plus équilibrés.

Selon le Pew Research Cen­ter, deux chaînes du cable à la pro­gram­ma­tion idéologique­ment mar­quée se démar­quent par un traite­ment par­tial : 46% du traite­ments de la cam­pagne d’Oba­ma par Fox News a été négatif, 6% posi­tif, soit un rap­port de 1 à 8. MSNBC établit quand à elle le record de 71% de traite­ment négatif à l’é­gard de Rom­ney pour seule­ment 3% de traite­ment posi­tif, soit un rap­port de 1 à 23%. CNN n’est pas beau­coup plus impar­tiale avec 36% de traite­ment négatif con­cer­nant Rom­ney con­tre 11% de traite­ment positif.

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