Matthieu Pigasse investit dans Vice France

Nouvelle prise pour le banquier d’affaires Matthieu Pigasse. Déjà propriétaire des Inrocks, de Radio Nova et co-propriétaire du Monde, de L’Obs et du Huffington Post, ce dernier vient d’investir dans la filiale française du groupe américain Vice Media.

Avec son holding Les Nouvelles Editions Indépendantes (LNEI), il a pris une participation minoritaire dans Vice France. Grâce à ce nouvel investisseur, Vice va pouvoir lancer sa chaîne de télévision en France. Mais Pigasse ne compte pas s’arrêter là : l’homme d’affaires souhaite désormais rapprocher Vice France de ses autres actifs, en particulièrement des Inrocks et de Radio Nova qui ont selon lui « le même ADN ».

« Par nos méthodes de travail, par notre identité, nous sommes les mieux placés pour toucher un public jeune », a-t-il déclaré à l’AFP. Et d’ajouter : « Nous voyons Vice comme une référence depuis des années. Nous avons beaucoup à apprendre d’eux : comment cibler les jeunes publics, utiliser toutes les plates-formes… Ce sera un plus pour Les Inrocks et Nova. »

Lancé au départ comme un média alternatif au Canada, Vice News est en quelques années devenu un poids lourd du secteur avec des investisseurs prestigieux (comme Disney). Si la chaîne française, Vice France, devrait créer ses propres contenus, celle-ci reprendra également des programmes de Viceland, la chaîne américaine du groupe.

Voir aussi : Matthieu Pigasse, infographie / Vice Media, « le guide ultime de la connaissance », dossier