Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Manif pro-Gaza : des journalistes bousculés, Boniface menacé
Publié le 

30 juillet 2014

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Manif pro-Gaza : des journalistes bousculés, Boniface menacé

Manif pro-Gaza : des journalistes bousculés, Boniface menacé

En marge des manifestations pro-palestiniennes qui ont eu lieu un peu partout sur le territoire, des débordements parfois graves sont à déplorer.

Same­di 26 juil­let, i>Télé s’est dit vic­time d’une agres­sion de la part des man­i­fes­tants. « J’ai été poussée, et notre caméra et nos micros ont été cassés. Des per­son­nes s’en sont pris à nous. Le caméra­man a été pris à par­tie, et on m’a vio­lem­ment poussée. Nous avons aus­si reçu des lacry­mos », a racon­té la jour­nal­iste en direct après les faits.

Par ailleurs, le géopoli­to­logue Pas­cal Boni­face, ancien col­lab­o­ra­teur du Nou­v­el Obs et aujour­d’hui édi­to­ri­al­iste pour La Croix, a été insulté et men­acé par un mil­i­tant sion­iste. « Il n’y a pas eu d’agression physique, on ne m’a pas roué de coups. Un indi­vidu m’a abreuvé d’insultes, m’a promis plusieurs mau­vais traite­ments, allant jusqu’à me crev­er les yeux, en me trai­tant d’antisémite, en me dis­ant que j’étais payé par les Arabes… Il m’a fait dif­férentes men­aces plus sor­dides les unes que les autres. Et il a con­clut en me dis­ant qu’il avait mon adresse et qu’il allait revenir pour me but­ter avec ses copains de la LDJ », a expliqué le directeur de l’IRIS à SaphirNews.

« Cela fait déjà trois ou qua­tre fois que cette per­son­ne est venue m’insulter et me men­ac­er en 10 ans », indique-t-il. Cette fois, « j’ai con­sid­éré que les men­aces étaient encore plus impor­tantes et pré­cis­es. Donc j’ai décidé d’aller porter plainte, pour pro­téger l’avenir. » Pho­to en main, celui-ci a aus­sitôt été dépos­er plainte auprès du com­mis­sari­at du 11e arrondisse­ment pour « men­aces de mort réitérées ».

« J’espère que la police fera preuve de la même sévérité qu’elle saura faire preuve en d’autres occa­sions. Sinon, je me poserai des ques­tions sur mon statut de citoyen », a‑t-il pour­suivi avant de con­clure en soulig­nant que « ceux qui cri­tiquent mes posi­tions auraient au moins pu con­damn­er ce type de déc­la­ra­tions, mais j’attends encore »…

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision