Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
<span class="dquo">«</span> M Le Magazine » du Monde, une plaquette publicitaire

11 juillet 2015

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | « M Le Magazine » du Monde, une plaquette publicitaire

« M Le Magazine » du Monde, une plaquette publicitaire

Pourquoi faire un magazine en fin de semaine pour un quotidien ? Pour la publicité pardi ! Suivant l’exemple du Figaro Magazine, véritable portfolio publicitaire, Le Monde du trio BNP (Bergé-Niel-Pigasse) nous vante la consommation néo-libérale, riche … et engagée branchouille sur le plan sociétal.

Prenons le numéro du same­di 20 juin 2015, 108 pages cou­ver­tures inclus­es. 17 pages de pub­lic­ité directe pour les damnés de la terre : Her­més, Dior, Omega, (avec Georges Clooney qui fait une infidél­ité à Nespres­so), Renault Kad­jar (« Vivez plus fort »), Jaguar. Mais plus intéres­santes sont les pages de pub­lic­ité semi-cachée, cam­ou­flée ou car­ré­ment présen­tées comme faisant par­tie du corps du mag­a­zine.

Les pages 73 à 76 sont autant de pub­lic­ités cam­ou­flées en faveur de mara­cons, de gants et d’outils de jardin, d’un fes­ti­val, d’un livre d’artiste (qui fait aus­si des pyja­mas…). La page 77 en faveur de l’office du tourisme espag­nol est iden­ti­fiée comme pub­lic­ité ce qui n’est pas le cas des pages 88 et 89 en faveur de l’office du tourisme estonien. De char­mants éphèbes androg­y­nes présen­tent leurs atours de la page 80 à 85 avec iden­ti­fi­ca­tion des mar­ques mais sans men­tion­ner pub­lic­ité comme dans les mag­a­zines féminins. Les pages 86 (salons de jardin), 87 (arti­cles de jardin), 91 (livre sur les jardins), 92 (restau­rant), 93 (restau­rant et vins), 106 (fes­ti­val) sont autant de pub­lic­ités déguisées. Il y a doute pour les pages 98 à 103 où l’on hésite entre la cri­tique cul­turelle et le mes­sage pro­mo­tion­nel. Il n’y a par con­tre aucun doute sur la page 90 où un pseu­do arti­cle sur une Harley David­son pour femmes « Jantes féminines » est un mon­u­ment pub­lic­i­taire, le nom de la mar­que est indiqué en tout petit en bas à droite et en ver­ti­cal ce qui per­met de sig­naler que l’article est une com­mande… pour ceux qui ont de bons yeux et de la curiosité.

Sinon vous pour­rez appren­dre que « l’esprit de com­péti­tion dans les lycées de Palo-Alto c’est mal », que pour la pre­mière fois un « trou­ple » soit un cou­ple à trois (deux les­bi­ennes, un homo­sex­uel – avec enfant s’il vous plaît) a été recon­nu par un tri­bunal en Argen­tine, qu’en Alle­magne « de nom­breuses paroiss­es four­nissent sou­tien et abri aux sans-papiers », que l’on peut cul­tiv­er son cannabis à la mai­son grâce à un matériel adap­té, que le voisin français d’origine arabe a « réparé la bar­rière du retraité de chez Renault » car « on est tous égaux devant la météo ». Tout le prêt à penser du bobo branché… et riche.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.