Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
L’hebdo chrétien La Vie en difficulté

17 juin 2025

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | L’hebdo chrétien La Vie en difficulté

L’hebdo chrétien La Vie en difficulté

Temps de lecture : 2 minutes

La vie est dif­fi­cile, cha­cun le sait, à un moment où on ne sait si une troisième guerre mon­di­ale est proche, à un moment aus­si où une vic­toire en foot­ball en Alle­magne d’un club fran­co-qatari provoque des émeutes eth­niques et où une sur­veil­lante de col­lège est tuée par un élève d’un coup de couteau. Elle est aus­si dif­fi­cile pour le titre chré­tien La Vie, du groupe Le Monde, qui voit le nom­bre de croy­ants, de pra­ti­quants – et de lecteurs – diminuer.

Chrétiens de gauche

Un jour­nal­iste inter­rogé sur les « chré­tiens de gauche » et d’humeur badine répondait : « Les chré­tiens de gauche ? Les pires des chré­tiens et le pire de la gauche ». D’aucuns pen­saient que l’hebdomadaire La Vie, qui se situe dans cet envi­ron­nement cul­turel, avait dis­paru. Il est vrai que le jour­nal est lu essen­tielle­ment en province par un pub­lic âgé et qui sem­ble en voie de disparition.

La Vie dans le giron du Monde

Il n’est pas cer­tain que tous ses lecteurs sachent vrai­ment que leur pub­li­ca­tion n’est qu’une fil­iale de fil­iale du groupe Le Monde. L’éditeur de La Vie est le groupe Malesherbes Pub­li­ca­tions, qui édite aus­si Prier, His­toire et civil­i­sa­tions, Le Monde des reli­gions. Le groupe Malesherbes a été inté­gré au Monde en 2003.

La Vie n’est pas drôle tous les jours

On nous par­don­nera cet inter­titre un peu moqueur. Nous avons hésité entre « Descente aux enfers pour La Vie » ou « La Vie en fin de vie ? », qui étaient sans doute pires. Mais la descente est rapi­de si on exam­ine les chiffres de dif­fu­sion France (source ACPM) de l’hebdomadaire :

Année Dif­fu­sion France en milliers
2011 117
2016 92
2019 76
2024 55

Alors que le jour­nal était béné­fi­ci­aire (600K€) en 2016, il annonce un peu plus d’un mil­lion d’euros de pertes pour 2025. Les États généraux du chris­tian­isme qu’il organ­i­sait ont dis­paru depuis 2015 et le lance­ment de Sens et san­té en 2017 a été un flop. Des paru­tions plus espacées sont envis­agées pour sauver un titre qui sem­ble à bout de souf­fle. Une fin de Vie dif­fi­cile.

Claude Lenor­mand

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés