L’Express a lancé, à partir du 19 mars 2026, une émission digitale mensuelle intitulée « Tout est com’ ». Produite par son studio interne et diffusée sur ses plateformes, elle ambitionne de décrypter les mécanismes de la communication. Une initiative qui illustre aussi une stratégie de repositionnement déjà bien engagée.
Avec « Tout est com’ », L’Express poursuit son virage numérique en misant sur un format vidéo mensuel de 30 minutes. Réalisée par sa régie L’Express Studio, l’émission entend analyser les ressorts de la communication contemporaine, à destination des professionnels comme du grand public. Un projet qui s’inscrit dans un contexte de transformation des médias, mais dont les contours interrogent sur la frontière entre information et communication.
Un programme centré sur les professionnels de la communication
Selon le communiqué de lancement, « Tout est com’ » vise à « décrypter les mécanismes de la communication, afin de mieux comprendre leur impact économique, social et culturel ». Chaque épisode réunira plusieurs intervenants issus du secteur : communicants, dirigeants ou experts.
Parmi les figures récurrentes annoncées figurent Laurent Allias, fondateur de l’agence Josiane, Marie-Virginie Klein, dirigeante d’un cabinet de conseil en communication, ainsi que Stéphane Martin, directeur général de l’ARPP, l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité, qui interviendra sur les enjeux d’éthique et de régulation. Une étudiante de Sup de Pub apportera également « le regard des nouvelles générations ».
Ce casting, très homogène, reflète avant tout l’écosystème de la communication lui-même, davantage que celui du journalisme ou de la critique médiatique.
Une émission au croisement du contenu éditorial et du « brand content » publicitaire
La production est assurée par L’Express Studio, structure dédiée au brand content (c’est-à-dire de la mise en avant d’un produit en racontant une histoire, autrement dit : de la publicité masquée). Ce positionnement n’est pas neutre : il place l’émission dans une logique hybride, entre contenu éditorial et communication institutionnelle.
Le partenariat avec Sup de Pub et le soutien de l’ARPP, qui est une association, confirment cette orientation. L’émission sera diffusée non seulement sur les supports de L’Express, mais aussi via des réseaux liés à la communication, comme Creapills qui partage cette ambiguïté média/agence.
Dès le premier épisode, consacré à l’influence du marketing et du « storytelling » sur la vie politique, les invités, notamment une directrice de communication de BNP Paribas et un communicant engagé en politique, Franck Louvrier, ancien conseiller en communication de Nicolas Sarkozy à l’Élysée, illustrent cette approche centrée sur les acteurs du secteur.
Voir aussi : L’Express : vive la guerre !
Une stratégie numérique encore en quête de singularité
Avec ce lancement, L’Express cherche visiblement à renforcer sa présence sur les formats digitaux, en phase avec les évolutions des usages. La mise en place d’une campagne de communication dédiée souligne l’importance stratégique accordée à ce projet.
Reste que « Tout est com’ » s’inscrit dans un paysage déjà saturé de contenus sur la communication et le marketing, notamment sur les réseaux sociaux. En choisissant d’adopter les codes et les intervenants de ce milieu, L’Express prend le risque de proposer un contenu peu différencié, voire autoréférentiel. À vouloir décrypter la communication à partir de ceux qui la produisent, le magazine semble davantage accompagner un discours existant qu’en proposer une véritable mise à distance critique. Après 24 heures de diffusion sur YouTube, la première émission n’avait pas atteint les 1 000 vues. Pas sûr que le titre, qui tente aussi de percer avec l’IA, déjà en régression, ait trouvé ici la poule aux œufs d’or…
Adrien Cordin

