Accueil | Actualités | Médias | Offshore Leaks : les journalistes refusent de livrer leurs infos
Pub­lié le 14 avril 2013 | Éti­quettes :

Offshore Leaks : les journalistes refusent de livrer leurs infos

Sans surprise, la presse a refusé d’obtempérer à la demande surréaliste du ministre du Budget, Bernard Cazeneuve, de livrer les noms des contribuables français possédant un compte à l’étranger.

Dans le cadre du « Offshore Leaks », vaste enquête réalisée par un consortium de journaux internationaux, les journalistes ont en effet ces noms en leur possession. Hier c’est le quotidien Le Monde qui l’annonçait ainsi sur son site : « Protection des sources, protection de la mission d’information, sobre et rigoureuse, qui est la nôtre : pour ces deux raisons, Le Monde rejette fermement – comme l’ont fait les autres médias travaillant sur Offshore Leaks – toute demande, qu’elle soit judiciaire ou gouvernementale (…) A chacun son rôle. A la Justice d’établir les responsabilités là où la loi a pu être enfreinte. Aux gouvernants et législateurs de prendre des mesures pour prévenir les abus. A la presse d’éclairer le citoyen... »

Crédit photo : © Milady de Winter pour l'OJIM

Tant que vous êtes ici...

Ce contenu a été financé par les donateurs de l'OJIM

L’Ojim est là pour vous aider à vous guider dans le monde opaque et souvent univoque des médias.

Contrairement à beaucoup, nous avons choisi une formule gratuite qui permet de mettre nos informations à la disposition de tous, indépendamment de leurs moyens. L’Observatoire est totalement indépendant, libre de toute publicité, de toute subvention, de tous actionnaires. Ce qui nous permet de donner une voix à ceux qui sont rarement entendus. Ce qui nous différencie de nombreux médias à un moment où la loyauté de l’information devient cruciale. Votre contribution, modeste ou importante, sert directement à régler la partie technique du site et à rémunérer nos rédacteurs. Chaque don bénéficie d’un reçu fiscal de 66%. Un don de 100 € ne vous coûtera que 33 €. Merci de votre soutien.

Share This