Les Français de plus en plus seuls devant leur télévision

Alors que le temps d’écoute individuel (TEI) de la télévision vient d’atteindre un nouveau record en 2012, une autre nouvelle, concernant la manière de regarder la télévision, est à signaler : les Français sont de plus en plus seuls face aux écrans.

EN 1980, les plus de 15 ans passaient déjà 25 % de leur temps devant la télévision seuls. Pour 2010, le chiffre s’élève à 40 %, selon une étude publiée récemment par l’INSEE. Cette hausse ne concerne pas uniquement les personnes vivant seules, en augmentation. « Dans les ménages de plusieurs personnes, le visionnage en solitaire est aussi en nette augmentation », précise l’étude. La raison ? La multiplication des écrans évidemment. Par le biais des smartphones et des ordinateurs, la tendance à pratiquer en solo s’accroît, et concerne tous les foyers.

La convivialité autour du petit écran, qui pouvait exister il y a quelques décennies, est donc en passe de disparaître. Mais cette disparition n’était-elle pas inscrite dans la logique des choses ?

Crédit photo : DR