Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Les financements occultes de l’USAID aux médias libéraux libertaires d’Europe centrale et orientale

2 mars 2025

Temps de lecture : 11 minutes
Accueil | Veille médias | Les financements occultes de l’USAID aux médias libéraux libertaires d’Europe centrale et orientale

Les financements occultes de l’USAID aux médias libéraux libertaires d’Europe centrale et orientale

Temps de lecture : 11 minutes

Les financements occultes de l’USAID aux médias libéraux libertaires d’Europe centrale et orientale

La décision du président américain Donald Trump de suspendre pour 90 jours les aides versées par l’USAID – l’agence américaine pour le développement international – a mis le monde médiatique en émoi à travers le monde. Et pour cause ! Dans le cadre du soutien à la démocratie, ou en tout cas d’une certaine version de la démocratie proche de la vision du Parti démocrate, les fonds de l’USAID, outre l’aide humanitaire, ont servi à financer 707 médias et 6200 journalistes aux États-Unis et à l’étranger.

L’AFP et l’Agency for Global Media

L’AFP aurait béné­fi­cié elle aus­si d’un sou­tien financier de l’Agency for Glob­al Media dont les achats de ser­vices auprès de l’agence française aurait forte­ment aug­men­té sous l’administration Biden. Face aux émo­tions que la nou­velle sus­cite, les « fact-check­ers » de Libéra­tion ont vite ressen­ti le besoin de défendre la répu­ta­tion de leurs col­lègues et alliés idéologiques dans un arti­cle du 16 févri­er inti­t­ulé « Pourquoi l’AFP a‑t-elle reçu des cen­taines de mil­liers de dol­lars de l’Usaid ? » L’Observatoire du Jour­nal­isme y est même cité :

« Une autre image, repartagée notam­ment par l’Ojim, un obser­va­toire du jour­nal­isme classé à l’extrême droite, va même jusqu’à présen­ter une ardoise de près de 10 mil­lions de dol­lars. L’Ojim pré­cise qu’il s’agit de «con­trats passés avec des agences fédérales améri­caines (entre 2008 et 2025)» et avance égale­ment un mon­tant de 300 000 dol­lars qu’aurait ver­sé l’Usaid à l’AFP. »

Mais l’Observatoire du jour­nal­isme per­siste et signe dans un arti­cle pub­lié le 18 févri­er sous le titre « Oui, l’AFP a bien reçu des cen­taines de mil­liers de dol­lars de l’agence améri­caine USAID », et non pas 10 mil­lions, chiffres à l’appui.

Politico et le NYT

Même chose côté améri­cain pour les médias de gauche Politi­co et New York Times, qui ont empoché des mil­lions de dol­lars de l’administration Biden, en théorie pour des abon­nements, sans rap­port avec l’USAID, mais cela n’en soulève pas moins des ques­tions sur leur indépen­dance et leur capac­ité à cri­ti­quer le pou­voir en toute liberté.

De l’autre côté de La Manche, la BBC s’est quant à elle fendue d’un com­mu­niqué sur la sus­pen­sion par l’administration Trump des fonds USAID :

« Une presse libre est essen­tielle à la lib­erté et à la démoc­ra­tie – et 75 % des pays du monde n’ont pas de presse libre. BBC Media Action sou­tient les médias locaux dans le monde entier afin qu’ils four­nissent des infor­ma­tions fiables aux per­son­nes qui en ont le plus besoin. Comme de nom­breuses organ­i­sa­tions de développe­ment inter­na­tion­al, BBC Media Action a été affec­tée par la pause tem­po­raire du finance­ment du gou­verne­ment améri­cain, qui représente env­i­ron 8 % de nos revenus en 2023–24. Nous faisons tout notre pos­si­ble pour min­imiser l’impact sur nos parte­naires et les per­son­nes que nous ser­vons. »

Les aides subversives de l’USAID

Une infor­ma­tion trou­vée sur le site tysol.pl de l’hebdomadaire du syn­di­cat polon­ais Sol­i­dar­ité nous apprend que par­mi les pro­jets financés par BBC Media Action se trou­vent des organ­i­sa­tions LGBT polon­ais­es ain­si qu’une organ­i­sa­tion, Tour de Kon­sty­tuc­ja, qui mil­i­tait active­ment con­tre les gou­verne­ments con­ser­va­teurs de Droit et Jus­tice (PiS) dans les années 2015–2023, l’accusant de vio­l­er la con­sti­tu­tion polon­aise et les principes d’État de droit. « Ils rece­vaient de l’argent de #USAID pour s’opposer à notre Charte des col­lec­tiv­ités locales sur les droits des familles, qu’ils ont vicieuse­ment qual­i­fiée d’“anti-LGBT” », a réa­gi le 11 févri­er le prési­dent du think-tank juridique con­ser­va­teur polon­ais Ordo Iuris, com­men­tant un com­mu­niqué de la Cam­pagne con­tre l’homophobie (KPH) qui se plaig­nait de l’impact sur son fonc­tion­nement de la déci­sion de Don­ald Trump. Et l’avocat Jerzy Kwaśniews­ki d’ajouter :

« Ils prévoy­aient d’utiliser de nou­velles tranch­es de sub­ven­tions étrangères pour saper la pro­tec­tion con­sti­tu­tion­nelle polon­aise du mariage en tant qu’union entre un homme et une femme. La trahi­son pour de l’argent. Et ce n’était que la par­tie émergée de l’iceberg, car il y avait bien plus d’argent en jeu. Ces dol­lars finançaient une lutte iné­gale con­tre @OrdoIuris et nos dona­teurs… »

Les médias progressistes polonais favorisés

En ce qui con­cerne plus spé­ci­fique­ment les médias, il est apparu à la faveur de la sus­pen­sion bru­tale des fonds de l’USAID que plusieurs rédac­tions ori­en­tées à gauche ou à l’extrême gauche étaient béné­fi­ci­aires en Pologne, tels le média d’extrême gauche Kry­ty­ka Poli­ty­cz­na, le site cen­triste libéral Kry­ty­ka Lib­er­al­na et l’hebdomadaire chré­tien pro­gres­siste Tygod­nik Powszech­ny. C’est en vain qu’on cherchera des médias con­ser­va­teurs dans cette liste. La fin des sub­ven­tions de l’USAID, c’est aus­si la fin des fonds accordés aux petits medias locaux à tra­vers la Pologne, par l’intermédiaire de l’Institut du Reportage (Insty­tut Repor­tażu), chargé de désign­er les béné­fi­ci­aires. Une opéra­tion de « sou­tien à la démoc­ra­tie » qui vient com­pléter les dol­lars dis­tribués à de très nom­breuses asso­ci­a­tions pro-avorte­ment et pro-LGBT dans ce pays catholique.

Journalisme européen subventionné depuis Washington et guerre d’influence en Europe orientale

« Cette mesure affecte des dizaines de médias indépen­dants dans plus de 30 pays, privés des pro­grammes de sou­tien améri­cains visant à ren­forcer le pro­fes­sion­nal­isme jour­nal­is­tique, à établir des com­pé­tences en matière de ges­tion des médias et à pro­mou­voir des médias libres et indépen­dants », affir­mait le 28 jan­vi­er la Fédéra­tion européenne des jour­nal­istes (FEJ) en appelant « les dona­teurs européens poten­tiels à pren­dre des mesures pour com­penser le retrait améri­cain, en par­ti­c­uli­er pour assur­er la survie des médias ukrainiens, du réseau des jour­nal­istes biéloruss­es en exil et des pro­grammes médi­a­tiques au Koso­vo. »

Notons au pas­sage que cette influ­ence améri­caine sur les médias européens vient s’ajouter à son influ­ence sur le pro­jet d’information sur la crim­i­nal­ité organ­isée et la cor­rup­tion (OCCRP). Car nous savons désor­mais que l’OCCRP, le plus impor­tant réseau de médias d’investigation au monde, a dis­simulé l’ampleur de ses liens avec le gou­verne­ment améri­cain, qui four­nit la moitié de son bud­get, béné­fi­cie d’un droit de veto sur ses dirigeants et finance des enquêtes sur la Russie ou le Venezuela. 

« Explosif : impli­ca­tion pro­fonde du gou­verne­ment améri­cain dans le jour­nal­isme européen » titrait le site d’information anglo­phone Brus­sels Sig­nal le 10 février.

L’Europe de l’est bien servie par l’USAID

Mais c’est surtout en Europe cen­trale et ori­en­tale que les Améri­cains ont util­isé des fonds de l’USAID et d’autres fonds pour installer leur influ­ence dans les médias, explique le Brus­sels Sig­nal qui donne le détail des finance­ments de médias « indépen­dants » en Mol­davie et en Ukraine. Tout cela sous pré­texte pour Wash­ing­ton de « soutenir les valeurs démoc­ra­tiques et la société civile dans la région ».

En Mol­davie, les fonds améri­cains ont notam­ment per­mis de financer le développe­ment du groupe médi­a­tique Internews Net­work Moldo­va, de l’association de jour­nal­istes Aso­ci­a­tia Pre­sei Inde­pen­dente (API), de l’Association Media Alter­na­ti­va (pro­prié­taire de TV8, qua­trième chaîne la plus regardée du pays) et du média d’investigation Rise Moldo­va. Ain­si, par exem­ple, Media Alter­na­ti­va aurait reçu des améri­cains 1,85 mil­lions de dol­lars entre 2019 et 2024, ce qui, pour un média dans un pays comme la Mol­davie, est une fort coquette somme. Par­al­lèle­ment, depuis le début de la guerre en Ukraine, les sanc­tions occi­den­tales ont con­duit à la sus­pen­sion des licences des télévi­sions russ­es en Mol­davie et ce sont en grande par­tie les médias financés par les Améri­cains qui ont comblé le vide. Ain­si, Rise Moldo­va, selon le Brus­sels Sig­nal, se con­cen­tr­erait surtout depuis le début de son exis­tence sur la mise à nu des influ­ences russ­es. Ceci par­al­lèle­ment à d’autres pro­grammes financés par Wash­ing­ton, telle « l’Initiative de Résilience mol­dave » avec 20 mil­lions de dol­lars affec­tés à par­tir de 2022 pour « ren­forcer le sou­tien pop­u­laire à une Mol­davie démoc­ra­tique et européenne ». Des finance­ments publics qui vien­nent s’ajouter à l’action de la nébuleuse Soros dans ce pays.

L’opération d’influence améri­caine sem­ble avoir porté ses fruits, puisque les élec­tions prési­den­tielles d’octobre accom­pa­g­nées d’un ref­er­en­dum sur une future adhé­sion à l’Union européenne ont débouché sur une courte vic­toire du camp pro-UE.

De la même manière en Ukraine, l’USAID a financé des plate­formes d’informations sur les réseaux soci­aux par l’intermédiaire d’Internews Net­work Ukraine. Mais il ne s’agit pas que de ce type de plate­formes. Selon Oksana Roma­niuk, la direc­trice de l’Institut d’information de masse citée par le Brus­sels Sig­nal, 80 % env­i­ron des médias ukrainiens auraient béné­fi­cié de fonds de l’USAID à des degrés divers. De l’argent puisé dans une réserve de 290 mil­lions de dol­lars alloué à la démoc­ra­tie, aux droits de l’homme et à la bonne gouvernance.

L’Open Society de George Soros se lamente

Le Polon­ais Marcin Gadz­ińs­ki, ancien directeur général du site Inter­net gazeta.pl appar­tenant à Gaze­ta Wybor­cza et aujourd’hui directeur de pro­gramme au Media Devel­op­ment Invest­ment Fund de George Soros, a déclaré sur son compte LinkedIn à pro­pos de la déci­sion de Don­ald Trump :

« Dans les jours, les semaines, les mois, voire les années à venir, nous nous sou­vien­drons du jour où l’aide a pris fin […]. Aujourd’hui même, j’en ai enten­du par­ler par des médias indépen­dants en Roumanie, en Pologne, en Hon­grie, en Ukraine et en Bosnie. Demain, j’en entendrai prob­a­ble­ment par­ler dans d’autres régions d’Europe cen­trale et ori­en­tale et des Balka­ns. Il s’agit de médias indépen­dants de taille moyenne, pas d’entreprises ou de rédac­tions inter­na­tionalesLa plu­part d’entre eux ont été fondés dans les trois à dix dernières années et nom­bre d’entre eux ont réus­si à influ­encer le débat pub­lic dans leur pays. Mais cha­cune de ces entités est actuelle­ment béné­fi­ci­aire de divers pro­grammes financés par l’USAID. (…). Il est dif­fi­cile de dire ce qui va suiv­re. Je m’attends à des débats intens­es sur l’avenir des médias indépen­dants dans notre région. »

Ingérences américaines dans les élections

« Le lapin est sor­ti du cha­peau ! », twee­t­ait le pre­mier min­istre hon­grois Vik­tor Orbán le 6 févri­er. « Nous avons dû sup­port­er pen­dant des années que les cham­pi­ons ultra-pro­gres­sistes et auto­proclamés des droits de l’homme des grands médias dia­bolisent les forces poli­tiques patri­o­tiques. Ils l’ont fait parce qu’ils étaient payés pour le faire par l’USAID et l’ancienne admin­is­tra­tion améri­caine de gauche. »

« Les médias d’Europe de l’Est dans le col­li­ma­teur après le gel du finance­ment de l’USAID », titrait l’agence Reuters le 13 févri­er. Reuters informe que l’USAID avait lancé de nou­veaux pro­grammes en Europe cen­trale en 2022 afin de « soutenir des ini­tia­tives locales pour ren­forcer les insti­tu­tions démoc­ra­tiques et les médias indépen­dants ». L’exemple cité est le média d’investigation hon­grois Atlat­szo spé­cial­isé dans les arti­cles sur la cor­rup­tion des autorités sous Vik­tor Orbán et dont les bud­gets 2023 et 2024 auraient été financé à con­cur­rence de 10–15 % du total avec les fonds USAID.

Richard Grenell, représen­tant spé­cial du prési­dent améri­cain Don­ald Trump, a con­damné le 4 févri­er l’utilisation de l’USAID à des fins poli­tiques, citant la Roumanie en exemple :

« Les pro­grammes de l’USAID ont été util­isés comme des armes con­tre les per­son­nes et les hommes poli­tiques qui ne se con­for­maient pas. L’équipe de Joe Biden a dépen­sé l’argent des con­tribuables améri­cains pour soutenir des pro­grammes et des can­di­dats poli­tiques de gauche dans le monde entier. Les con­ser­va­teurs du monde entier ont été pris pour cible. La Roumanie en est l’exemple le plus récent ».

Titre explosif du New York Sun le 10 févri­er : « Exclusif : L’envoyé spé­cial de Trump, Richard Grenell, sug­gère que c’est Biden, et non la Russie, qui a ten­té de faire pencher la bal­ance lors des récentes élec­tions en Roumanie. » Des élec­tions annulées, rap­pelons-le, sup­posé­ment pour cause de sou­tien russe (large­ment démen­ti depuis) à la cam­pagne sur Tik-Tok du can­di­dat anti-sys­tème, qui s’était qual­i­fié pour le deux­ième tour con­tre toute attente.

Des fonds privés américains en renfort

Mais atten­tion, les ingérences améri­caines dans les élec­tions en Europe cen­trale ne se font pas unique­ment avec des fonds publics. Des fonds de l’organisation améri­caine Action for Democ­ra­cy ont financé illé­gale­ment la cam­pagne de l’opposition gau­cho-libérale en Hon­grie en 2022 et les fonds sorosiens ont fait une entrée remar­quée dans les médias polon­ais dans les mois qui ont précédé les élec­tions en Pologne en 2023. Et dans un tweet pub­lié le 18 févri­er, Vik­tor Orbán met en garde :

« Atten­tion ! Nos craintes sont dev­enues réal­ité : le réseau d’ONG mon­di­al­istes-libérales-Soros se réfugie à Brux­elles, après que le prési­dent Trump a porté un coup ter­ri­ble à leurs activ­ités aux États-Unis. Main­tenant, 63 d’entre elles deman­dent de l’argent à Brux­elles, sous cou­vert de divers pro­jets relat­ifs aux droits de l’homme. Cela n’arrivera pas ! Nous ne les lais­serons pas trou­ver refuge en Europe ! Les dossiers de l’USAID ont révélé les pra­tiques obscures du réseau mon­di­al­iste. Nous ne mor­drons pas à nou­veau à l’hameçon ! »

Comme le titrait un arti­cle pub­lié par le Brus­sels Sig­nal le 6 févri­er :

« Sans l’USAID, l’UE va devoir pay­er pour sa pro­pre pro­pa­gande ».

Voir aus­si : Com­ment l’UE a dis­crète­ment alloué 130 mil­lions de dol­lars à des médias pen­dant les Européennes 2024

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en lire d’autres ? Soutenez l’OJIM, faites un don en ligne !

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés