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Les Européens en voie de disparition ? L’exemple de la publicité

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4 juillet 2022

Temps de lecture : 2 minutes
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Les Européens en voie de disparition ? L’exemple de la publicité

Temps de lecture : 2 minutes

Non, les Européens ne sont pas (encore) en voie d’extinction physique. Mais sur le plan de l’imaginaire, ils sont petit à petit oblitérés par les extra-Européens sur leur propre sol, en particulier dans les publicités qu’ils regardent tous les jours.

Ce sont les con­clu­sions d’une analyse plutôt bien sour­cée de Nico­las Fau­re et de son média Sun­rise. Dans la vidéo et le texte qui l’ac­com­pa­gne, pub­liés dans Polémia, Nico­las Fau­re passe au crible plus de 200 pub­lic­ités où la représen­ta­tion des extra-Européens obéit à un mod­èle performatif.

Selon Nico­las Fau­re, cette sur­représen­ta­tion est la con­séquence d’une vic­toire de l’idéologie égal­i­tariste d’une part, “croy­ance presque religieuse que les dif­férences entre indi­vidus et groupes d’individus ne sont absol­u­ment pas naturelles”, et d’une ten­dance “eth­no­masochiste” des Européens d’autre part.

Enfin, Nico­las Fau­re dis­tingue deux ten­dances par­mi les annon­ceurs : les grands groupes, où les oblig­a­tions “de diver­sité” et “d’in­clu­siv­ité” sont poussées à leur max­i­mum, indépen­dam­ment du pub­lic cible ; et les struc­tures plus petites ou famil­iales, qui offrent moins de prise aux pres­sions idéologiques extérieures.

Sun­rise est un média en ligne, ani­mé par Nico­las Fau­re. Entre sérieux et bonne ambiance, entre rad­i­cal­ité et détente, vous y retrou­verez des émis­sions en direct, des vidéos d’analyse, des débats, des entre­tiens… et tou­jours de la bonne humeur !

Pour finir sur une note humoris­tique, le vidéaste web “Mozi­nor” avait pub­lié en 2016 une vidéo abor­dant la ques­tion des pub­lic­ités “racial­isées”, qui tombe plutôt bien à propos :