Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

L’Équipe : une direction par interim

28 novembre 2025

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | L’Équipe : une direction par interim

L’Équipe : une direction par interim

Temps de lecture : 3 minutes

L’Équipe : une direction par interim

Il ne fait pas bon diriger un média papi­er alors que la presse écrite est – pour la plu­part des titres – soit en crise soit en pro­fonde trans­for­ma­tion. Pris­es entre deux feux, la réduc­tion des recettes et les mues de la numéri­sa­tion, les rédac­tions se rebel­lent con­tre les direc­tions elles-mêmes sous pres­sion des actionnaires.

Numériser ou périr

Si le quo­ti­di­en sportif papi­er dif­fuse en moyenne 230 000 exem­plaires par jour, l’ambition est de pass­er de 260 000 abon­nés numériques à 500 000, ce qui impli­quera automa­tique­ment une chute des ventes papi­er. Pour cela la rédac­tion est entière­ment réor­gan­isée. « L’Équipe devient « un média numérique avec une édi­tion print ». Une révo­lu­tion pour la rédac­tion qui sera mobil­isée sur trois édi­tions numériques par jour, les meilleurs arti­cles étant pub­liés sur le papi­er le lende­main matin. Le tout avec une réaf­fec­ta­tion des jour­nal­istes et sans plan de licen­ciement. Si Heinz réus­sit son pari en 2026, le quo­ti­di­en rejoin­dra la longue série des médias (le NYT, Le Figaro, Le Monde) dont les revenus numériques dépassent ceux du papier.

Mathias Gurtler sur la sellette

L’Équipe a con­nu trois plans soci­aux depuis 2012. Début 2025, le directeur de la rédac­tion Lionel Dan­goumau et son adjoint Jean-Philippe Leclaire sont licen­ciés à l’américaine, con­fis­ca­tion de leur badge et dés­ac­ti­va­tion immé­di­ate de leur accès intranet. Arrive à la direc­tion des rédac­tions Math­ias Gurtler, débauché de Gala où il avait tra­vail­lé avec Rudolf Heinz.

Math­ias Gurtler, mal­gré son nom ger­manique, est bien français. Né en 1977 à Mon­treuil, il est passé entre autres par VSD, TPS Star et surtout Gala qu’il a dirigé de 2009 à 2024 où il a rejoint L’Équipe. Un pro­fil plutôt télévi­sion et peo­ple cor­re­spon­dant bien au pro­jet de Rudolf Heinz.

Révolte de la rédaction

Mais un pro­fil très dif­férent de la majorité des jour­nal­istes (350 au total) du quo­ti­di­en, qua­si tous venus du sport ou autour du sport. La greffe ne prend pas et la SDJ fait adopter mi-novem­bre 2025 une motion de défi­ance votée à plus de 90% par 250 votants, cri­ti­quant la mul­ti­pli­ca­tion des brèves trop faciles (alias « putes à clic ») et des rubriques peo­ple éloignées de l’ADN du jour­nal. Rudolf Heinz doit pren­dre une déci­sion dif­fi­cile, main­tenir Math­ias Gurtr­ler, c’est se met­tre la rédac­tion à dos ; s’en sépar­er, c’est affaib­lir le plan de trans­for­ma­tion. Entretemps une direc­tion col­lé­giale de trois per­son­nes a été mise en place.

Voir aus­si : L’Équipe : avis de gros temps pour le groupe Amaury

Claude Lenor­mand

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en lire d’autres ? Soutenez l’OJIM, faites un don en ligne !

Mots-clefs :

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés