Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | [MàJ] Le site d’information Owni va disparaître
[MàJ] Le site d’information Owni va disparaître

8 décembre 2012

Temps de lecture : < 1 minute

Accueil | Veille médias | [MàJ] Le site d’information Owni va disparaître

[MàJ] Le site d’information Owni va disparaître

[MàJ] Le site d’information Owni va disparaître

Mis à jour le 8/12/2012 à 18h30 — Conçu à l’origine comme un média de distribution libre visant à lutter contre la loi Hadopi, le site OWNI (Objet Web Non identifié) est devenu le leader du data journalism (journalisme de données) à la française, ce nouveau journalisme qui vise à mettre à la disposition du public des données qu’il n’est pas censé connaître.

Le site accueille des arti­cles quo­ti­di­ens provenant de blogs externes ou directe­ment pub­liés sur le site. Le directeur de la pub­li­ca­tion en est Guil­laume Dasquié, un jour­nal­iste qui s’est spé­cial­isé dans les ques­tions liées à la défense nationale, aux ser­vices secrets et au secret d’Etat. OWNI fait la part belle aux sites « antifas­cistes » comme fafwatch, aux­quels il s’efforce de don­ner une vis­i­bil­ité.

Mais le site va bien­tôt dis­paraître, du moins dans sa forme actuelle. Le fonds d’investissement Avent­port, son action­naire, pré­pare en effet un plan social d’importance. Sur 17 salariés, dont 11 jour­nal­istes, seuls 5 seront con­servés, dont un seul jour­nal­iste, a indiqué une source proche du dossier qui con­firme ain­si l’information de Rue89. Il est égale­ment prévu une fusion avec le mag­a­zine Usbek & Rica, un trimestriel papi­er. Avent­port souhaite égale­ment trans­former OWNI, qui avait reçu en 2010 et 2011 à Boston le prix du meilleur site d’information en ligne de langue non-anglaise, en prestataire d’applications pour les entre­pris­es et les médias.

Des négo­ci­a­tions sont en cours pour que huit salariés, dont trois jour­nal­istes, soient gardés.

Crédit pho­to : Cap­ture d’écran via Owni.fr

Publicité

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Nicolas Demorand

PORTRAIT — Nico­las Demor­and a débuté sa car­rière comme enseignant en lycée pro­fes­sion­nel (Cer­gy) et en class­es pré­para­toires, avant de choisir la voie du jour­nal­isme, en com­mençant comme cri­tique gas­tronomique au Gault&Millau et comme pigiste aux Inrockuptibles.

Pierre Ménès

PORTRAIT — Pierre Ménès, né en juin 1963 à Paris, est un jour­nal­iste sportif français. Car­ac­téris­tiques : une grande gueule et une forte corpulence.

Pierre Plottu

PORTRAIT — Pierre Plot­tu, spé­cial­iste auto­proclamé de l’ex­trême-droite, a l’at­ti­rail du par­fait mil­i­tant. Vic­time col­latérale du virage édi­to­r­i­al de France-Soir, dont il fut viré sans ménage­ment, il prophé­tise dans Libéra­tion et Slate.

Gaël Brustier

PORTRAIT — Poli­to­logue né en 1978, Gaël Brusti­er a longtemps lou­voyé entre plusieurs chapelles de la gauche sou­verain­iste, dans l’e­spoir de rénover une sociale-démoc­ra­tie acquise au néolibéralisme.

François-Régis Hutin

PORTRAIT — Tout en para­doxe, ce patron de presse a régné sans partage sur un empire de presse placé en sit­u­a­tion qua­si-monop­o­lis­tique sur le grand Ouest. Il s’est éteint le 10 décem­bre 2017 à Rennes.