Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Le marché publicitaire de nouveau en baisse
Publié le 

25 mars 2013

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Le marché publicitaire de nouveau en baisse

Le marché publicitaire de nouveau en baisse

En 2009, au moment de la crise économique, les recettes publicitaires des médias s’étaient effondrées de 12,6 %. En 2012, elles ont à nouveau baissé, après une légère stabilisation, selon la dernière étude de l’IREP.

C’est la presse gra­tu­ite d’annonce qui a été le plus touchée avec ‑23,7 %. La presse quo­ti­di­enne nationale et régionale n’est pas en reste : 8,9 % et 6,7 % de baisse par rap­port à 2011. La télévi­sion et la radio per­dent respec­tive­ment 4,5 et 1,2 points quand les mag­a­zines et la presse spé­cial­isée chutent de 5,5 % et 7 %.

Pour inter­net, c’est la pro­gres­sion qui est en baisse avec seule­ment +4,8 % pour le dis­play et +7 % pour le search alors que les autres années avaient vu des aug­men­ta­tions à deux chiffres. Enfin, les recettes pour le mobile pro­gressent de 29 %.

Après une cer­taine sta­bil­i­sa­tion suite à la chute de 2009, les recettes pub­lic­i­taires sont de nou­veau dans le rouge. D’où l’intérêt que por­tent les médias his­toriques au numérique payant ces derniers temps…

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Emmanuel Goldstein

PORTRAIT — Il n’est ni jour­nal­iste, ni directeur de jour­nal, ni même mag­nat de la presse et pour­tant il exerce une influ­ence con­sid­érable sur les médias, directe et indi­recte. Por­trait d’un homme de réseau.

Audrey Crespo-Mara

PORTRAIT — Aupar­a­vant jour­nal­iste de sec­onde main, Audrey Cre­spo-Mara est dev­enue pro­gres­sive­ment, par la force des choses, une « femme de », celle de Thier­ry Ardis­son, avant de touch­er le grand pub­lic en devenant le jok­er de Claire Chaz­al aux jour­naux du week-end sur TF1.

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision