Prisma Media, propriété du groupe Vivendi contrôlé par Vincent Bolloré, leader des groupes bi-média de France et nᵒ1 de la presse magazine, est entré en « négociation exclusive » avec le groupe CMI France – détenu par le milliardaire tchèque Daniel Křetínský – pour racheter les titres people Ici Paris et France Dimanche, ont annoncé les deux groupes dans le courant de l’été.
Ici Paris + France Dimanche = 300 000 exemplaires !
Un achat très rentable pour Prisma Media puisque les hebdomadaires Ici Paris et France Dimanche, fondés respectivement en 1945 et en 1946, sont, avec Point de vue, les deux titres people les plus anciens de la presse française.
Le premier s’est vendu à 152 377 exemplaires en moyenne chaque semaine en 2024, selon l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM), et se consacre à l’actualité des célébrités internationales sur un ton léger.
Le second « couvre quant à lui l’actualité des personnalités françaises en privilégiant le registre émotionnel », et s’est écoulé à 136 192 exemplaires en moyenne par numéro l’année dernière.
Voir aussi : Daniel Křetínský, adieu les magazines ?
« Constituer un pôle people ambitieux »
« La finalisation de l’opération est attendue pour le second semestre 2025, sous réserve de la poursuite et de la conclusion des négociations en cours et de l’information-consultation des instances représentatives du personnel concernées », précise un communiqué du 23 juillet.
Pour Prisma Media, « l’acquisition de France Dimanche et d’Ici Paris permettrait de constituer un pôle people ambitieux, avec Voici, et renforcerait sa position dans la presse de divertissement ». Prisma avait vendu le magazine Gala au Figaro en 2023.















