Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Daniel Křetínský, adieu les magazines ?

3 juillet 2025

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Daniel Křetínský, adieu les magazines ?

Daniel Křetínský, adieu les magazines ?

Temps de lecture : 2 minutes

Le Tchèque Daniel Křetínský a de l’appétit et un estomac robuste.

Mais après que son groupe médias CMI France a avalé nom­bre de titres, son incur­sion dans la télévi­sion, avec des débuts prob­lé­ma­tiques, pour­rait le con­train­dre à en céder les plus rentables.

Voir aus­si : Com­ment le lance­ment de la nou­velle chaîne T18 s’est trans­for­mé en un fias­co retentissant

Ici Paris, Marianne, Télé 7 jours : des situations bien différentes

Si Mar­i­anne est en con­va­les­cence avec une nou­velle équipe (avec à sa tête Frédéric Tad­déï), en atten­dant peut-être un repre­neur, d’autres titres sont très renta­bles. Le lance­ment de la chaîne T18, aimable­ment accordée par l’ARCOM, va mobilis­er plusieurs dizaines de mil­lions d’euros sur quelques années avant peut-être de dégager un béné­fice. D’où un désen­gage­ment de CMI France.

Le joy­au financier du groupe CMI, c’est Télé 7 jours, pre­mier mag­a­zine télévi­sion, près de 50 M€ de chiffre d’affaires, forte­ment béné­fi­ci­aire et qui pour­rait tomber dans l’escarcelle du groupe alle­mand Bauer. Un groupe peu con­nu en France (Maxi, Télécâble Sat) mais à la tête de 600 mag­a­zines dans 15 pays avec plus de 11 000 employés.

France-Dimanche et Ici Paris disputés

Si cer­tains pou­vaient croire que les deux titres peo­ple les plus anciens étaient mori­bonds, tout démon­tre le con­traire. Ici-Paris, c’est plus de 150 000 (source ACPM) exem­plaires dif­fusés chaque semaine, suivi de près par France Dimanche avec 135 000 exem­plaires. De quoi attis­er la con­voitise du groupe Pris­ma (Viven­di), de Reworld ou de Heroes Media. Křetín­ský, qui a déjà (source La Let­tre) réin­jec­té en plusieurs phas­es 12, 5M€ dans CMI, va pou­voir dégager des liq­uid­ités pour le lance­ment à risque de T18.

Voir aus­si : Daniel Křetín­ský, infographie

Claude Lenor­mand

Mots-clefs :

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés