Le Tchèque Daniel Křetínský a de l’appétit et un estomac robuste.
Mais après que son groupe médias CMI France a avalé nombre de titres, son incursion dans la télévision, avec des débuts problématiques, pourrait le contraindre à en céder les plus rentables.
Voir aussi : Comment le lancement de la nouvelle chaîne T18 s’est transformé en un fiasco retentissant
Ici Paris, Marianne, Télé 7 jours : des situations bien différentes
Si Marianne est en convalescence avec une nouvelle équipe (avec à sa tête Frédéric Taddéï), en attendant peut-être un repreneur, d’autres titres sont très rentables. Le lancement de la chaîne T18, aimablement accordée par l’ARCOM, va mobiliser plusieurs dizaines de millions d’euros sur quelques années avant peut-être de dégager un bénéfice. D’où un désengagement de CMI France.
Le joyau financier du groupe CMI, c’est Télé 7 jours, premier magazine télévision, près de 50 M€ de chiffre d’affaires, fortement bénéficiaire et qui pourrait tomber dans l’escarcelle du groupe allemand Bauer. Un groupe peu connu en France (Maxi, Télécâble Sat) mais à la tête de 600 magazines dans 15 pays avec plus de 11 000 employés.
France-Dimanche et Ici Paris disputés
Si certains pouvaient croire que les deux titres people les plus anciens étaient moribonds, tout démontre le contraire. Ici-Paris, c’est plus de 150 000 (source ACPM) exemplaires diffusés chaque semaine, suivi de près par France Dimanche avec 135 000 exemplaires. De quoi attiser la convoitise du groupe Prisma (Vivendi), de Reworld ou de Heroes Media. Křetínský, qui a déjà (source La Lettre) réinjecté en plusieurs phases 12, 5M€ dans CMI, va pouvoir dégager des liquidités pour le lancement à risque de T18.
Voir aussi : Daniel Křetínský, infographie
Claude Lenormand