Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Le Figaro « oublie » Guantanamo dans son interview de Poutine

6 juin 2017

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Le Figaro « oublie » Guantanamo dans son interview de Poutine

Le Figaro « oublie » Guantanamo dans son interview de Poutine

La semaine dernière, Le Figaro publiait un entretien exclusif avec Vladimir Poutine. Le président russe évoquait la situation internationale, le rôle de la Russie dans le monde, mais aussi le camp de Guantanamo, que Barack Obama n’aura finalement pas fait fermer comme il l’avait promis. Un passage qui n’a pas été publié par le quotidien, rapporte Sputnik.

En effet, lors de ce long échange, le locataire du Krem­lin a rap­pelé la sit­u­a­tion de Guan­tanamo, le camp de pris­on­nier aux États-Unis qui sym­bol­ise l’échec de la poli­tique d’Oba­ma sur cette ques­tion. C’est lors d’une ques­tion sur les rap­ports entre les États-Unis et la Russie, avec notam­ment les accu­sa­tions d’ingérence russe dans la cam­pagne prési­den­tielle améri­caine, que Vladimir Pou­tine a expliqué que « les Prési­dents arrivent et repar­tent, mais la poli­tique (améri­caine, ndlr) ne change pas ».

D’après lui, « la bureau­cratie en Amérique est très puis­sante. La per­son­ne élue a son opin­ion, ses idéaux, sa vision des choses, mais le lende­main des élec­tions, des per­son­nes avec des attachés-cas­es, des cos­tumes-cra­vates et des chemis­es blanch­es vien­nent lui expli­quer com­ment il doit agir en bon Prési­dent ».

Exem­ple ? Barack Oba­ma, « un homme pro­gres­siste, un homme aux vues libérales, démoc­rates, (qui) avait promis avant l’élec­tion de fer­mer Guan­tanamo. L’a-t-il fait ? Non. », a‑t-il souligné. Et de pour­suiv­re : « Et pourquoi ? Ne l’a-t-il pas voulu ? Si ! Je suis per­suadé qu’il l’a voulu, mais il ne l’a pas pu. Il cher­chait sincère­ment à le faire, mais, cela n’est pas arrivé, tout n’est pas si sim­ple. »

Pour Pou­tine, si la France ou la Russie avaient ain­si main­tenu, pen­dant des décen­nies, un camp avec « des gens enchaînés, sans procès », « on nous aurait mangés tout cru depuis longtemps ». Pour­tant, « aux États-Unis, c’est per­mis et cela con­tin­ue, ce qui est la ques­tion de la démoc­ra­tie, soit dit en pas­sant ».

Créée à la suite des atten­tats du 11 sep­tem­bre 2001, la prison de Guan­tanamo (à Cuba) per­met de détenir des ter­ror­istes pré­sumés, sans procès et sans mise en exa­m­en. Lors de sa cam­pagne élec­torale de 2008, Barack Oba­ma avait promis de fer­mer le site, ce qu’il n’a finale­ment pas fait. Et c’est bien à ce décalage entre les promess­es et la réal­ité de la poli­tique améri­caine que Vladimir Pou­tine fai­sait allu­sion. Une remar­que tout à fait per­ti­nente… que Le Figaro a choisi de ne pas pub­li­er. Pourquoi ? La ques­tion reste ouverte…

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.