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Le chef du RAID critique la couverture médiatique de l’assaut de Vincennes

25 janvier 2015

Temps de lecture : 2 minutes
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Le chef du RAID critique la couverture médiatique de l’assaut de Vincennes

Temps de lecture : 2 minutes

Le chef du RAID critique la couverture médiatique de l’assaut de Vincennes

Interrogé sur les informations dont disposait la police avant l’assaut contre l’hyper casher de Vincennes, le chef du RAID, Jean-Michel Fauvergue, en a profité pour tacler la couverture médiatique de l’événement.

« La dif­fi­culté, sur cette opéra­tion-là, qui est une dif­fi­culté nou­velle, c’est le rôle des médias, qui vient très claire­ment pol­luer les infor­ma­tions que l’on avait », a‑t-il lancé en direct sur BFMTV. Pour M. Fau­ver­gue, ces infor­ma­tions « sont peut-être intéres­santes sur le plan de la presse mais (…) ne sont pas intéres­santes pour nous de manière opéra­tionnelle ».

« Il a fal­lu faire le tri assez rapi­de­ment, et le tri on l’a fait avec l’ex­péri­ence qu’on a de ce type d’opéra­tion », a‑t-il ajouté.

En par­al­lèle, ce jeu­di, une quar­an­taine de respon­s­ables de chaînes de télévi­sion et de radio étaient con­vo­qués au Con­seil supérieur de l’au­dio­vi­suel pour revenir sur cette cou­ver­ture médi­a­tique agitée de l’at­taque con­tre Char­lie Heb­do, et ce qui en a suivi. « Le rôle des con­sul­tants en plateau, le con­tact direct des jour­nal­istes avec les pre­neurs d’o­tages, le floutage et les risques de scé­nar­i­sa­tion, ont égale­ment été évo­qués, sans oubli­er le rôle du direct et l’ac­qui­si­tion d’im­ages privées », pré­cise Chal­lenges.

Le CSA ren­dra ses con­clu­sions lors de la pre­mière quin­zaine de février.

Crédit pho­to : DR

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