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La Grèce privée de presse étrangère

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5 juin 2014

Temps de lecture : 2 minutes
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La Grèce privée de presse étrangère

Temps de lecture : 2 minutes

La Grèce se retrouve, depuis plusieurs semaines, privée des journaux et magazines étrangers à cause de la fermeture de l’Agence hellénique de Distribution (AHD), société qui assurait le quasi-monopole de la distribution.

Celle-ci dis­tribuait quo­ti­di­en­nement, ces dernières années, env­i­ron 4 000 titres étrangers dans 3 000 points de vente. Mais la fer­me­ture récente de l’AHD a forte­ment com­pro­mis la dif­fu­sion. Seuls quelques rares jour­naux comme le Finan­cial Times, le Wall Street Jour­nal ou le Frank­furter All­ge­maine Zeitung demeurent disponibles, car imprimés sur place.

Le 11 juin prochain, la société sol­licit­era sa mise en fail­lite au tri­bunal de com­merce. De 55 mil­lions d’eu­ros en 2007, son chiffre d’af­faires est tombé à 16,5 mil­lions l’an­née dernière. Le nom­bre d’employés est quant à lui passé de 300 à 110. Pour Christophe Had­zopou­los, le mod­èle d’ac­tiv­ité de sa société « ne marche plus, après avoir fonc­tion­né mer­veilleuse­ment bien pen­dant 45 ans » de bénéfices.

Les raisons de la chute sont bien enten­du la crise qui a touché la Grèce, mais aus­si l’ar­rivée de l’eu­ro qui, selon M. Had­zopou­los, a créé une « ten­dance à raison­ner en ter­mes de marché unique », et donc à adapter le prix nation­al aux prix à l’é­tranger. La forte baisse du tourisme a égale­ment porté un coup dur aux pub­li­ca­tions étrangères, prisées par les touristes étrangers en vacances en Grèce.

Crédit pho­to : hin­drik via Flickr (cc) / image de fond : spy­rospa­paspy­ropou­los via Flickr (cc)