PORTRAIT — Ancien informaticien et hacker, fondateur de la plateforme WikiLeaks, Julian Assange s’est attiré les foudres du gouvernement américain lorsqu’il a mis en lumière les dessous de la guerre d’Irak.
En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"
PORTRAIT — Ancien informaticien et hacker, fondateur de la plateforme WikiLeaks, Julian Assange s’est attiré les foudres du gouvernement américain lorsqu’il a mis en lumière les dessous de la guerre d’Irak.
Le 26 mars 2024, la Haute Cour de Justice du Royaume-Uni a donné trois semaines au gouvernement américain pour donner certaines garanties concernant le procès qui attend Assange.
Les événements de ces derniers jours suggèrent que le journalisme britannique – le soi-disant quatrième pouvoir – n’est pas tout à fait ce qu’il prétend être, à l’opposé même du rôle de vigie que l’on pourrait en attendre.
Une décision grave — et très politique — qui ne fait pas honneur au Royaume-Uni. WikiLeaks fait appel.
La Haute Cour de justice de Londres vient de renverser le jugement de janvier dernier en ouvrant la voie à une extradition vers les États-Unis.
Assange, un des patronymes qui aura fait couler le plus d’encre en ce début de 21ème siècle. Depuis 2010 et le mandat d’arrêt américain prononcé contre lui, le nom de Julian Assange ne cesse d’être sur toutes les lèvres. Arrêté et écroué par les autorités britanniques...
Se targuer d’être lanceur d’alerte lorsqu’on dénonce le réchauffement climatique, c’est souvent au mieux une mauvaise blague, au pire, de l’irrespect et du mépris caractérisé envers ceux qui, réellement prennent des risques.
Changement d’administration aux États-Unis, regain de tension en Ukraine : tous les ingrédients sont réunis pour rejouer le coup de la guerre froide. Un contexte propice à la surmédiatisation de l’opposant à Vladimir Poutine, Alexeï Navalny.
Nous avons longuement relaté les épisodes du procès de Julian Assange. Vous en trouverez les conclusions partielles et des résumés des audiences dans notre article du 1er décembre 2019. Dans un premier temps Assange ne sera pas extradé vers les États-Unis, une demie victoire pour le journaliste et ses avocats.
L’élément central de ce dernier jour est la fixation du jugement au 4 janvier 2021 par la juge Vanessa Baraitser. Un délai suffisamment long pour espérer (sans en être certain) que la campagne électorale présidentielle américaine soit déjà un peu loin dans le temps et que le nouveau président.
Grâce à Consortium News chacun peut suivre (en anglais) les audiences du procès Assange. Nous avons publié un résumé des six premières audiences que vous trouverez ici et un autre pour les six audiences suivantes. Avec un décalage, la suite ci-dessous avec les résumés...
Grâce à Consortium News chacun peut suivre (en anglais) les audiences du procès Assange. Nous avons publié un résumé des six premières audiences que vous trouverez ici. Avec un décalage, la suite ci-dessous avec les résumés des audiences 7 à 12.