Le conseil de surveillance de Vivendi approuvait, le 28 octobre, le projet de scission découpant le groupe en quatre entités : Havas, Canal+, Louis Hachette et Vivendi. Un projet appuyé sur une opération complexe.
En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"
Le conseil de surveillance de Vivendi approuvait, le 28 octobre, le projet de scission découpant le groupe en quatre entités : Havas, Canal+, Louis Hachette et Vivendi. Un projet appuyé sur une opération complexe.
La station Lagardère s’enfonçait inexorablement en termes d’audiences, passant de 6% en 2019 à 5% début 2021 et même 4% dans le courant de la même année avec un plan de licenciements juste avant la reprise par Bolloré.
Elles sont quinze, du jamais vu, avec des enjeux économiques et politiques majeurs, deux ans avant l’élection présidentielle de 2027.
Si CNews avait végété comme dernière chaîne d’information en continu, si le JDD et Europe 1 avaient été repris par Xavier Niel ou Rodolphe Saadé, nul doute que la bien-pensance n’aurait pipé mot.
La chaîne phare de Vivendi est en pleine forme. Nous avions annoncé une prise de participation dans Multichoice, un opérateur sud-africain le 14 mai. Depuis le mouvement s’accélère avec Viu, un autre opérateur asiatique.
Les ânes font hi-han, les futurologues font IA/IA et les éditeurs suivent le mouvement bon grè mal gré comme le montre l’exemple de Voici, intégré au groupe Prisma Média de Vivendi.
C’est la déflagration de ce premier jour d’avril, les entrepreneurs Rodolphe Saadé et Bolloré s’échangent leurs chaînes d’information, comme au Monopoly.
« J’ai eu la chance de naître dans une famille catholique, bretonne, riche et célèbre ». C’est ainsi que Vincent Bolloré a introduit le propos liminaire de son intervention face à la commission d’enquête relative aux autorisations de diffusion sur la TNT, le 13 mars 2024.
L’homme d’affaires Bernard Arnault est entré en négociations exclusives avec Lagardère pour racheter l’hebdomadaire Paris Match. Passé dans le giron de Vincent Bolloré en novembre 2023 via le groupe Lagardère, le célèbre magazine devrait déjà changer de propriétaire...
Longtemps l’homme malade de la radio en France, la chaîne Lagardère maintenant intégrée à Vivendi reprend du poil de la bête.
C’est la guerre entre les deux magazines. D’un côté Society du groupe de Franck Annese et de l’autre Capital intégré désormais dans Vivendi.
Jeu, set et match, le 21 novembre 2023, après plus de trois ans de procédures, Bolloré prend le contrôle du groupe Lagardère avec 58% des actions.