Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Serge July

Quartiers d'été !

L'Observatoire du journalisme Ojim prend ses quartiers d'été jusqu'au 17 août et propose à ses lecteurs une sélection des meilleurs articles du premier semestre. Bonnes vacances pour ceux qui en prennent et bonne lecture.
Claude Chollet

Affaire Griveaux, revue d’une presse tétanisée

Le 13 févri­er 2020 dans la soirée, la can­di­da­ture de Ben­jamin Griveaux à la mairie de Paris a été bru­tale­ment bal­ayée. Des vidéos intimes attribuées au can­di­dat de La République en marche cir­cu­lent sur les réseaux soci­aux. Ces images qui dat­eraient du print­emps 2018, adressées à l’o­rig­ine à une étu­di­ante de 29 ans Alexan­dra de Tad­deo, ont été mis­es en ligne par le com­pagnon de la jeune femme, l’ac­tiviste russe Piotr Pavlen­s­ki. Un homme fan­tasque qui se jus­ti­fie par une volon­té de « dénon­cer l’hypocrisie » de l’an­cien porte-parole du gou­verne­ment, qui se présen­tait selon lui comme un homme mar­ié et un père de famille mod­èle.

lire plus

Libération, en route pour la fin du papier

Libéra­tion a déjà vécu plusieurs vies, du jour­nal maoïste à la con­ver­sion à la pub­lic­ité et la société marchande sous Serge July, puis la vente au cap­i­tal­isme le plus débridé via les poches des Rotschild puis celles, plus pro­fondes, de Patrick Drahi.

lire plus

Luc Le Vaillant

PORTRAIT — Athée mil­i­tant, ne cachant pas son goût pour les femmes, de préférence actri­ces, jeunes et jolies, Luc Le Vail­lant défend la pros­ti­tu­tion, la GPA, DSK, la légal­i­sa­tion des drogues et la lib­erté d’expression totale.

lire plus
40 ans de Libération : des maos aux bobos

40 ans de Libération : des maos aux bobos

L’histoire de Libération est avant tout l’histoire d’une génération. Alors que le quotidien emblématique d’une certaine intelligentsia de gauche parisienne fête ses quarante ans, c’est l’occasion pour l’OJIM de revenir sur son histoire, laquelle résume à elle seule la...

lire plus
Les patrons de la presse nationale. Tous mauvais

Les patrons de la presse nationale. Tous mauvais

Jean Stern est en colère. Journaliste de grand talent et d’expérience, ayant roulé sa bosse aux Presses de la Manche, à Libération, à la Tribune, fondateur de Gai Pied, il a le sentiment de s’être fait flouer et le fait savoir dans un petit/grand livre roboratif,...

lire plus

Ils ont acheté la presse, de Benjamin Dormann

Ben­jamin Dor­mann a été jour­nal­iste. Il ne l’est plus mal­gré sa pas­sion pour son méti­er. Venant de la gauche mod­érée mais de con­vic­tion, il nous explique pourquoi dans un livre déca­pant, bien écrit, ultra doc­u­men­té (plus de 800 références, qua­si une thèse), four­mil­lant de for­mules bien trou­vées (« la soupe aux sous, va te faire voir chez les Grac­ques, le fes­ti­val de Kahn »), se lisant d’une traite tant la matière est – hélas – riche et bien traitée.

lire plus