Pour la journée mondiale du climat, la Macif a coordonné une opération baptisée « On parle climat » avec Brut, Konbini, Loopsider et HugoDécrypte, pilotée par l’agence Novad.
En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"
Pour la journée mondiale du climat, la Macif a coordonné une opération baptisée « On parle climat » avec Brut, Konbini, Loopsider et HugoDécrypte, pilotée par l’agence Novad.
On l’a appris le 10 novembre 2025, Donald Trump menace désormais la BBC d’une amende de 1 milliard de dollars pour le montage fallacieux de son discours du 6 janvier 2021. Mais l’histoire ne s’arrête pas là car selon le rapport de Michael Prescott, la BBC a adopté un...
Depuis des années, les prix les plus prestigieux, pensons au prix Nobel de la paix, ont une couleur politique parfois très marquée. Le prix Sakharov n’y échappe pas.
Nos médias, unanimes, se font le porte-voix de hauts gradés et de généraux de plateau qui évoquent sans cesse une confrontation prochaine entre l’Europe et la Russie.
Depuis près de 80 ans, l’AFP inonde de ses dépêches la quasi-intégralité des médias français, qui reprennent, sans distance ni contrôle, les informations qu’elle délivre.
Depuis le démantèlement de l’USAID par Donald Trump, et les révélations qui s’en sont suivies sur les projets financés par l’agence américaine chargée d’apporter de l’aide humanitaire, au développement et à l’éducation, l’AFP est accusée d’avoir elle aussi perçu de nombreux financements occultes. Qu’en est-il vraiment ?
Le 8 mars 2025, le quotidien Le Monde publiait, sous les plumes associées d’Ariane Chemin et d’Ivanne Trippenbach, un article au titre évocateur.
La 36e semaine de la presse et des médias dans l’école s’est déroulée partout en France du 24 au 29 mars 2025.
Mal nommer les choses, c’est le début de tous les maux sur Terre, pour paraphraser Albert Camus, et c’est ce que fait Wikipédia en toute impunité.
« Flotille de la liberté » ou « selfie yacht ». « Militants » ou « journalistes ». Briser le blocus ou faire une croisière. Les mots ont un sens et les journalistes les choisissaient avec soin pour évoquer l’affaire du Madleen.
Une tribune publiée dans Le Monde réclame des sanctions strictes contre les médias russes, accusant l’ARCOM de passivité.
Qui a osé dire que nos dirigeants n’étaient pas en prise avec le réel et qu’ils se montraient incapables d’agir concrètement ?