Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Paris Match

Quartiers d'été !

L'Observatoire du journalisme Ojim prend ses quartiers d'été jusqu'au 17 août et propose à ses lecteurs une sélection des meilleurs articles du premier semestre. Bonnes vacances pour ceux qui en prennent et bonne lecture.
Claude Chollet

Greta Thunberg, prophétesse de l’apocalypse et icône des médias

La jeune mil­i­tante sué­doise con­tre le réchauf­fe­ment cli­ma­tique est un véri­ta­ble phénomène médi­a­tique. Alors qu’en mai 2018, sa notoriété ne dépas­sait pas sa classe d’école à l’occasion d’un con­cours d’écriture sur le cli­mat, la voilà propul­sée au rang d’icône inter­na­tionale de la défense de la planète. Si Gre­ta Thun­berg vient d’être désignée per­son­nal­ité de l’année par le mag­a­zine Time, bien peu de médias soulig­nent la démarche affairiste de son entourage et ses engage­ments poli­tiques.

lire plus

Yann Moix

PORTRAIT — « Je voudrais une Mar­i­anne qui soit à la fois arabe, africaine, asi­a­tique, blanche aus­si, et indi­enne ». Né en mars 1968 à Nev­ers. Fils d’un kiné et d’une secré­taire, Yann Moix fait ses études pri­maires et sec­ondaires à Orléans. Bac­calau­réat sci­en­tifique en 1987, puis école de com­merce à Reims, dont il sort diplômé en 1992.

lire plus

Denis Olivennes

PORTRAIT — Denis Olivennes est né le 18 octo­bre 1960 à Paris. Il est le fils d’Armand Olivennes, poète et psy­chi­a­tre, et d’une mère psy­ch­an­a­lyste ; le frère cadet de François Olivennes, gyné­co­logue obstétricien jouis­sant d’une cer­taine répu­ta­tion. Depuis 2008, il est le com­pagnon de l’ancien man­nequin Inès de la Fres­sange.

lire plus

Le Dalaï-lama : trop politiquement incorrect pour certains médias

Le chef spir­ituel tibé­tain a son franc par­ler et ne s’embarrasse pas de con­ven­tions. Il a aus­si un humour piquant que cer­tains de ses inter­locu­teurs peu­vent ne pas – ou ne veu­lent pas – saisir. Il était récem­ment invité par la BBC pour une inter­view dif­fusée le 27 juin 2019. Les réac­tions des médias de grand chemin aux déc­la­ra­tions du moine boud­dhiste ont oscil­lé entre indig­na­tion et soigneuse sélec­tion des extraits de l’interview.

lire plus

Lagardère médias continue de rétrécir, M6 s’étend

Lagardère se con­cen­tre de plus en plus sur Hachette, les bou­tiques hors taxe dans les aéro­ports et les enseignes de presse Relay. Si Relay est à la peine comme nous vous le disions dans notre arti­cle sur les dif­fi­cultés du dis­trib­u­teur Presstal­is, les bou­tiques se por­tent très bien. Pour les médias, l’empire Lagardère n’est plus que l’ombre de lui-même con­traire­ment à M6.

lire plus