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Le Figaro : le numérique, toutes voiles dehors !

Le Figaro : le numérique, toutes voiles dehors !

Le naufrage pro­gres­sif de la presse papi­er oblige les jour­naux, même les plus anciens ou les mieux étab­lis, à opér­er quelques change­ments. Le Figaro, qui va procéder à un « change­ment d’horloge interne » afin de priv­ilégi­er son édi­tion Web, l’illustre très bien.

Lafont presse change de mains

Lafont presse change de mains

Lafont presse ? Incon­nu au batail­lon diront cer­tains. Par con­tre les titres Entre­pren­dre, Foot, Célébrité mag­a­zine sont plus évo­ca­teurs et vont chang­er de propriétaire.

Fréquentation et diffusion de la presse : les résultats 2023 sont tombés

Fréquentation et diffusion de la presse : les résultats 2023 sont tombés

Le 25 avril 2024, l’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias pub­li­ait les chiffres de dif­fu­sion et de fréquen­ta­tion de la presse pour l’année 2023 : avec 2,6 mil­liards d’exemplaires dif­fusés en France pour l’année 2023, la dif­fu­sion totale nationale con­naît un recul de 4,4 % par rap­port à 2022.

La fracture numérique n’a pas disparu

La fracture numérique n’a pas disparu

Illec­tro­n­isme, c’est le vilain néol­o­gisme cor­re­spon­dant à « illet­tré numérique » autrement dit celui qui ne maîtrise pas inter­net sur ordi­na­teur ou sur téléphone.

Foire numérique en Allemagne : pluralité des genres et sauvetage en mer

Foire numérique en Allemagne : pluralité des genres et sauvetage en mer

Après trois ans de mise en ligne en rai­son de la pandémie, le 8 juin le salon numérique re:publica 22 a rou­vert ses portes. Sur son site Inter­net, les par­tic­i­pants sont désignés comme « un échan­til­lon représen­tatif de notre société (numérique) ». Sci­en­tifiques, poli­tiques, entre­pre­neurs, blogueurs, ONG et autres acteurs s’y expri­ment depuis 2007 sur les oppor­tu­nités et les dan­gers de la numéri­sa­tion, mais aus­si sur d’autres ques­tions de société.

Ouest-France, comme les autres, vise le numérique

Ouest-France, comme les autres, vise le numérique

Les quo­ti­di­ens nationaux sont de plus en plus lus de manière numérique. Le Monde, Le Figaro, Libéra­tion ont plus de lecteurs sur le numérique que sur le papi­er, une ten­dance qui existe depuis 2018 et qui se ren­force. La presse quo­ti­di­enne régionale suit le mou­ve­ment avec retard et générale­ment avec plus de difficultés.