Sous couvert d’alerter sur les « dangers du numérique », Emmanuel Macron a lancé un tour de France de débats coorganisés par la presse quotidienne régionale.
Substack et la mutation médiatique : menace ou chance pour la presse traditionnelle ?
Le paysage médiatique change à grande vitesse. L’un des symptômes : le smartphone a désormais supplanté le téléviseur comme principal équipement des foyers. Autre symbole de cette mutation, Substack.
Médias : vers le basculement numérique
Le Web est-il la porte de sortie qui va permettre aux médias – de grand chemin ou autres – de se maintenir à flot financièrement ?
Médias : le numérique grignote inexorablement le terrain du traditionnel
En 2024, le numérique représente 39,7 % de la consommation mondiale, contre 28,6 % en 2019, selon PQ Media, marquant un basculement inéluctable.
Le Figaro : le numérique, toutes voiles dehors !
Le naufrage progressif de la presse papier oblige les journaux, même les plus anciens ou les mieux établis, à opérer quelques changements. Le Figaro, qui va procéder à un « changement d’horloge interne » afin de privilégier son édition Web, l’illustre très bien.
La souveraineté à l’ère de la mondialisation et de la numérisation
Le 8 novembre 2024 se tenait au Mathias Corvinus Collegium de Budapest (MCC) une conférence internationale consacrée aux nouveaux défis que posent à la souveraineté la mondialisation, l’intégration européenne et la numération.
Lafont presse change de mains
Lafont presse ? Inconnu au bataillon diront certains. Par contre les titres Entreprendre, Foot, Célébrité magazine sont plus évocateurs et vont changer de propriétaire.
Fréquentation et diffusion de la presse : les résultats 2023 sont tombés
Le 25 avril 2024, l’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias publiait les chiffres de diffusion et de fréquentation de la presse pour l’année 2023 : avec 2,6 milliards d’exemplaires diffusés en France pour l’année 2023, la diffusion totale nationale connaît un recul de 4,4 % par rapport à 2022.
La fracture numérique n’a pas disparu
Illectronisme, c’est le vilain néologisme correspondant à « illettré numérique » autrement dit celui qui ne maîtrise pas internet sur ordinateur ou sur téléphone.
Foire numérique en Allemagne : pluralité des genres et sauvetage en mer
Après trois ans de mise en ligne en raison de la pandémie, le 8 juin le salon numérique re:publica 22 a rouvert ses portes. Sur son site Internet, les participants sont désignés comme « un échantillon représentatif de notre société (numérique) ». Scientifiques, politiques, entrepreneurs, blogueurs, ONG et autres acteurs s’y expriment depuis 2007 sur les opportunités et les dangers de la numérisation, mais aussi sur d’autres questions de société.
Ouest-France, comme les autres, vise le numérique
Les quotidiens nationaux sont de plus en plus lus de manière numérique. Le Monde, Le Figaro, Libération ont plus de lecteurs sur le numérique que sur le papier, une tendance qui existe depuis 2018 et qui se renforce. La presse quotidienne régionale suit le mouvement avec retard et généralement avec plus de difficultés.
Fin de la distribution des journaux par La Poste : nouvel obstacle à la survie des petits quotidiens
La fin programmée de la distribution des journaux papiers par La Poste aura des conséquences néfastes sur l’équilibre économique de ces derniers.












