Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Médias : le numérique grignote inexorablement le terrain du traditionnel

22 mai 2025

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Médias : le numérique grignote inexorablement le terrain du traditionnel

Médias : le numérique grignote inexorablement le terrain du traditionnel

Temps de lecture : 3 minutes

La tran­si­tion vers le numérique s’accélère, grig­no­tant la part des médias tra­di­tion­nels (TV, radio, DVD, CD). En 2024, le numérique représente 39,7 % de la con­som­ma­tion mon­di­ale, con­tre 28,6 % en 2019, selon PQ Media, mar­quant un bas­cule­ment inéluctable.

Le numérique à 40% de consommation des médias en 2024

La révo­lu­tion numérique pour­suit son inex­orable ascen­sion, reléguant les médias tra­di­tion­nels : télévi­sion linéaire, radio, DVD et CD au sec­ond plan. Selon le cab­i­net d’analyses PQ Media, la part de con­som­ma­tion des médias numériques a atteint 39,7 % en 2024, con­tre 37,3 % en 2023 et seule­ment 28,6 % en 2019. Cette pro­gres­sion con­stante illus­tre un bas­cule­ment cul­turel et tech­nologique qui redes­sine les habi­tudes de con­som­ma­tion à l’échelle mondiale.

Marchés émergents et nouvelle génération

Cette tran­si­tion n’est toute­fois pas uni­forme. Dans des marchés émer­gents comme la Chine ou l’Inde, où une large par­tie de la pop­u­la­tion n’a pas encore pleine­ment accès au numérique, les médias tra­di­tion­nels con­ser­vent une forte emprise. En revanche, dans les onze marchés les plus avancés tech­nologique­ment, la con­som­ma­tion de médias numériques dépasse déjà les 50 %, portée par une adop­tion mas­sive des smart­phones, du haut débit et des tablettes. Ces out­ils, devenus omniprésents, trans­for­ment les usages, notam­ment chez les plus jeunes et con­traig­nent les grands titres de presse à s’adapter à l’image du Figaro qui mise désor­mais de plus en plus sur son for­mat web.

Patrick Quinn, PDG de PQ Media, souligne l’impact généra­tionnel de cette muta­tion : « La généra­tion IA, née à par­tir de 2025, sera exposée aux médias numériques dès le plus jeune âge. Les enfants maîtrisent ces appareils presque dès qu’ils savent marcher. ».

La télévision hertzienne et par câble en berne

Avec des taux de péné­tra­tion records des tech­nolo­gies numériques, les ser­vices de stream­ing sup­plantent pro­gres­sive­ment la télévi­sion hertzi­enne et par câble, tan­dis que les pod­casts et les jeux mobiles séduisent un pub­lic tou­jours plus jeune. Les for­mats physiques, comme les DVD et les CD, ain­si que la radio tra­di­tion­nelle, voient leur audi­ence s’éroder à un rythme accéléré.

Ce bas­cule­ment s’explique aus­si par l’innovation con­stante dans les con­tenus numériques. Les plate­formes de stream­ing, en pro­posant des « expéri­ences per­son­nal­isées » et acces­si­bles à tout moment, répon­dent mieux aux attentes des con­som­ma­teurs que les grilles de pro­grammes rigides des médias tra­di­tion­nels. De plus, l’essor des pod­casts et des con­tenus inter­ac­t­ifs ren­force l’attractivité du numérique, notam­ment auprès des généra­tions connectées.

Si les médias tra­di­tion­nels résis­tent encore dans cer­taines régions du monde, leur déclin sem­ble inéluctable face à la flex­i­bil­ité et à l’omniprésence du numérique.

Cette trans­for­ma­tion, loin d’être un sim­ple change­ment de sup­port, redéfinit pro­fondé­ment le rap­port à l’information et au diver­tisse­ment, annonçant une ère résol­u­ment dématéri­al­isée avec les risques que cela implique en matière d’archivage et de droits d’auteur notam­ment… Sans évo­quer le risque de coupure de courant…

Rodolphe Cha­la­mel

Mots-clefs :

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés