Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Nicolas Truong

Coronavirus et confinement dans les médias

Le coronavirus est légitimement au centre des analyses des médias. Comment certains essaient-ils encore d'édulcorer les faits ? Comment d'autres sont-ils rattrapés par le principe de réalité ?

Nicolas Truong

PORTRAIT — Né en 1967, Nico­las Truong dirige les pages « Idées-Débats » du Monde. Il ne fait guère preuve d’honnêteté idéologique, ni ne fait mys­tère de ses pen­chants intel­lectuels pous­sant très loin à gauche le bou­chon de ses idées.

lire plus

Populisme, frontières : Nicolas Truong et Le Monde, pris à contre-pied

L’un des jour­nal­istes attitrés du Monde affec­tés au com­bat con­tre la droite dite rad­i­cale, Nico­las Truong, et son quo­ti­di­en ont mon­tré com­bi­en ils ont du flair en pub­liant, le 6 mars 2020, en plein essor de la crise mon­di­ale du coro­n­avirus, une tri­bune des­tinée à fustiger « les polémistes de la mou­vance sou­verain­iste et iden­ti­taire ». Depuis, ces fron­tières si peu aimées sont rede­v­enues une évi­dence pour tout un cha­cun. Lec­ture.

lire plus

Le Monde en quête de néoconservateurs à combattre

Dans son édition du 11 janvier 2017, Le Monde soupçonne le « penseur iconoclaste » Michéa d’influencer une nébuleuse de jeunes revues conservatrices. « L’Affaire » s’inscrit dans le prolongement d’affaires plus anciennes. Des intellectuels, des revues, des sites...

lire plus