Challenges, ça sonne comme un défi ! Comme annoncé, le magazine économique et généraliste tombera comme un fruit mûr dans le giron de Bernard Arnault tout début 2026, mais avec une gouvernance un peu différente.
En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"
Challenges, ça sonne comme un défi ! Comme annoncé, le magazine économique et généraliste tombera comme un fruit mûr dans le giron de Bernard Arnault tout début 2026, mais avec une gouvernance un peu différente.
L’appétit de Bernard Arnault pour les médias ne se dément pas. Après une première prise de participation minoritaire en 2021, il croque le magazine Challenges à l’automne 2025 et l’ajoute à Paris Match plus récemment acquis.
Infographie sur Les Échos : de dynastie en dynastie ; les principaux dirigeants ; les activités du groupe ; les aides de l’État.
Le Parisien, détenu par LVMH, lance un plan de modernisation pour accélérer sa transition numérique et stabiliser ses finances. Avec une réorganisation en trois pôles thématiques et 54 départs volontaires, le quotidien suscite inquiétudes et résignation parmi ses...
PORTRAIT — Groupe de Bilderberg, Le Siècle, Medef, Commission Trilatérale, ami intime de Nicolas Sarkozy, petit-fils de l’ancienne propriétaire des Échos, Nicolas Beytout est un des porte-voix de la pensée unique mondialiste dans les médias.
Avis de grand frais sur les quotidiens français, alors que La Provence de Rodolphe Saadé est en déficit permanent, les choses ne vont pas mieux au Parisien de Bernard Arnault.
La presse écrite a beau être en crise, son pouvoir d’influence continue de séduire les industriels qui y voient une des manières de défendre leurs idées comme leurs intérêts.
C’est la valse des millions au quotidien Le Parisien de Bernard Arnault, la valse des subventions (voir notre infographie infra) et surtout la valse des pertes abyssales qui s’accumulent.
« On ne prête qu’aux riches » disait ma grand-mère. On ne fait pas que leur prêter, on leur donne aussi. L’homme le plus riche de France est aussi celui dont les médias reçoivent le plus d’aides de l’État.
En janvier 2024, Bernard Arnault faisait parvenir un mail à ses cadres pour les inciter à ne pas répondre à certaines plateformes médiatiques…
C’était le 22 mai dernier : Lagardère, propriétaire de Paris Match, annonçait la mise en place d’un protocole d’accord préliminaire dans la perspective d’une cession du titre au groupe LVMH. Une cession alors estimée à 120 millions d’euros et dont la ratification a dû être opérée à l’été.
La défiance vis-à-vis des médias traditionnels a des conséquences financières concrètes pour les rédactions. La crise atteint leur porte-monnaie, comme le montre le feuilleton ouvert en 2021 pour le rachat de Croque Futur, la holding de Claude Perdriel qui possède Challenges.