Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

loi Pleven

Censure dans les médias et sur les réseaux sociaux

L'étau se resserre chaque semaine sur la liberté d'opinion et d'expression. Pour combattre la censure il faut déjà l'identifier.

Loi Avia et dénonciations, un texte prophétique de Céline

La loi Avia est l’aboutissement d’un long proces­sus de lois lib­er­ti­cides. La loi Pleven dite anti-raciste en 1972 ren­for­cée en 2003 par la loi Lel­louche et en 2004 par la loi Per­ben, loi Gayssot dite loi mémorielle en 1990, loi Taubi­ra sur l’esclavage en 2001, loi dite con­tre l’homophobie de 2008, enfin la loi Avia elle-même de 2019. Pre­science ? Louis-Fer­di­nand Céline avait écrit dans les pre­mières pages des Beaux-draps un texte prophé­tique sur la pas­sion des dénon­ci­a­tions, que nous livrons à nos lecteurs. Nous avons respec­té l’orthographe et la ponc­tu­a­tion de l’auteur. Nous dédions cet arti­cle à Madame Laeti­tia Avia, députée LREM de Paris.

lire plus

Les vœux de l’Observatoire du journalisme pour 2019

Au seuil de l’an neuf, nous for­mu­lons trois vœux pour les médias, ceux qui les ani­ment et nos lecteurs. Tout d’abord que les lois lib­er­ti­cides (Pleven, Gayssot, Taubi­ra) qui musè­lent la parole soient abolies. Ensuite que les nou­velles cen­sures des GAFA soient muselées par les pou­voirs publics (qui les encour­a­gent) comme par les util­isa­teurs.

lire plus

Quatrième Forum de la dissidence le 17 novembre à Paris

Si l’année 2017 aura été celle des ‘infox’ (les fake news anglo-sax­onnes), l’année 2018 fût celle des nou­velles cen­sures. La nou­velle alliance des censeurs publics (lois lib­er­ti­cides Pleven et Gayssot) et des censeurs privés (les réseaux soci­aux améri­cains) se ver­ra ren­for­cée en France d’une loi sup­plé­men­taire en dis­cus­sion au Par­lement et qui ren­tr­era en vigueur courant 2019, de toutes façons avant les élec­tions européennes. C’est pour y répon­dre que la Fon­da­tion Polémia organ­ise un Forum à Paris le same­di 17 novem­bre 2018.

lire plus

Nouvelles censures : la loi modifiée contre « la haine en ligne »

Les appels à la cen­sure se mul­ti­plient au sein d’un univers médi­a­tique et poli­tique qui se sent men­acé par la mon­tée des pop­ulismes. De la chas­se au Zem­mour de ceux qui veu­lent lui inter­dire l’accès aux médias à la novlangue cas­tra­trice sur les réseaux soci­aux, les exem­ples ne man­quent pas, mais les pou­voirs publics veu­lent aller tou­jours plus loin dans la cen­sure.

lire plus