Le nombre de collaborateurs des DNA qui dépassait les 500 personnes en 2018 a été réduit à moins de 350 en 2022. Pour les parti pris idéologiques par contre, rien ne change.
En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"
Le nombre de collaborateurs des DNA qui dépassait les 500 personnes en 2018 a été réduit à moins de 350 en 2022. Pour les parti pris idéologiques par contre, rien ne change.
Nous avons montré dans un premier article comment la censure se cache sous les habits de la liberté d’expression, l’éditorial du Monde étant un (contre) exemple en la matière. Depuis la chasse a pris de l’ampleur.
Dans son roman intitulé 1984, George Orwell faisait intervenir une « police de la pensée ». Sa fonction était de repérer les pensées déviantes, afin que leurs auteurs soient punis. Le 23 janvier 2019, c’est un bien curieux article que Les Dernières Nouvelles d’Alsace ont consacré à un « professeur d’histoire affilié à l’ultra droite ».
Non, EBRA n’est pas le nom d’un zèbre de la région Rhône-Alpes, c’est le sigle du premier groupe de la presse quotidienne régionale (PQR) en France, devançant le groupe Ouest-France SIPA de la famille Hutin. EBRA, comme Est Bourgogne Rhône-Alpes, est la propriété de la banque Crédit Mutuel.
Les quotidiens L'Alsace et Les Dernières nouvelles d'Alsace pourraient se rapprocher en 2016. L'obligation pour l'actionnaire, Le Crédit mutuel, de conserver des éditions distinctes pendant cinq ans tombera à cette date. La banque, dont le siège est basé à Strasbourg,...
Vaucluse matin ment-il à ses lecteurs quand il annonce en une et en manchette le 11 mars dernier : « François Hollande à notre journal - « avoir un cap et s'y tenir » ? Même question, quand on lit, en page 20 du même journal : « Le Président de la République répond à...
Des journalistes de moins en moins nombreux, de plus en plus objets de licenciements et sans doute moins bien payés. C’est le constat que fait Jean-Marie Charon, sociologue des médias, dans une étude détaillée aux 6èmes Assises du Journalisme à Poitiers où l’Ojim...