L’Observatoire du journalisme (OJIM) à travers ses 300 portraits, ses 35 infographies, ses dossiers, ses articles quotidiens n’a pas que des amis, c’est la rançon de notre liberté de ton.
En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"
L’Observatoire du journalisme (OJIM) à travers ses 300 portraits, ses 35 infographies, ses dossiers, ses articles quotidiens n’a pas que des amis, c’est la rançon de notre liberté de ton.
Bien loin des traditions d’indépendance et de contre-pouvoir dont tente encore de se prévaloir la presse, Le Progrès (quotidien régional de la région lyonnaise) apparait en effet comme un exemple des dérives d’une partie de la PQR.
Le 9 novembre 2022, Claude Chollet, président de l’Ojim, recevait une convocation de la Police judiciaire pour « injures à raison de son appartenance ou de sa non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée ». La première audience du tribunal s’est tenue le 5 avril.
C’est un de nos lecteurs qui nous transmet le document un article de 2019 du Progrès sur une campagne de dons par une association catholique locale en faveur des jeunes Arméniens. L’article ne marque rien de particulier, mais regardez le surtitre…
Cette plainte surjouée, consécutive à un article du mois de mai, est destinée à nous intimider. Avec votre soutien, Le Progrès de Lyon ne nous fera pas taire.
La presse française est devenue une véritable poupée russe : un quotidien ou un magazine appartient à une structure regroupant plusieurs titres et elle-même contrôlée par une banque ou un milliardaire. Le quotidien Le Progrès n’échappe pas à ce schéma, il appartient au groupe Est-Bourgogne-Rhône-Alpes (EBRA) lui-même contrôlé par le Crédit mutuel Alliance Fédérale. Devant cet état de fait, les lecteurs sont en droit de savoir qui écrit les articles : un journaliste attaché à la recherche de la vérité ou un salarié de la branche information d’un groupe bancaire ?
Pour nos dix ans, un drôle de cadeau d’anniversaire, c’est l’automne, le changement de saison et sans doute un nouveau procès pour l’Ojim et de nouveaux frais juridiques en perspective.
De nombreux élus locaux sont en prise directe avec la progression de l’islamisme dans la société française. L’immense majorité d’entre eux a pris le parti de s’en accommoder. Beaucoup plus rares sont ceux qui la dénoncent.
Le Progrès de Lyon n'y va pas par quatre chemins... en matière de raccourci. Dans son édition du dimanche 13 mars, le quotidien régional consacrait un article au scrutin qui allait se tenir en Saxe-Anhalt, en Allemagne. Pointant la prévision d'une « forte poussée de...