Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

François-Bernard Huyghe

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Cinq questions à François-Bernard Huyghe sur l’art de la guerre idéologique

François-Bernard Huyghe, médi­o­logue, directeur de recherche à l’Iris a déjà écrit une trentaine d’ouvrages par­mi lesquels La Soft idéolo­gie (Robert Laf­font), La Dés­in­for­ma­tion (Armand Col­in), Dans la tête des gilets jaunes (V.A. Edi­tions), Fake news (V.A. Edi­tions). Il vient de pub­li­er aux édi­tions du Cerf L’Art de la guerre idéologique, sur lequel nous l’avons interrogé.

lire plus

Dans la tête des gilets jaunes, médias et hiérarchie des informations

En-dehors des réc­its des man­i­fes­ta­tions, de la répres­sion mas­sive (1800 arresta­tions, 9 mains arrachées, 4 énu­cléa­tions, liste sous réserve d’inventaire), de cer­taines vio­lences et des vio­lences cer­taines , des réac­tions assez homogènes des médias dom­i­nants, peu a été écrit de manière ordon­née et sci­en­tifique sur les rap­ports des gilets jaunes à l’autorité, en par­ti­c­uli­er à l’autorité médi­a­tique. Le livre Dans la tête des gilets jaunes de François-Bernard Huyghe (et alia) vient combler utile­ment un vide. Par­courons cet ouvrage juste paru chez VA édi­teurs (Valeur Ajoutée, Média Group).

lire plus

Journalism Trust Initiative (JTI) pour la fiabilité de l’information ? Ou pour la censure douce et invisible ?

Nous sommes sat­urés des fake news dont le chercheur et directeur de recherche à l’IRIS François-Bernard Huyghe a inter­rogé le sens à tra­vers deux ouvrages La Dés­in­for­ma­tion, les armes du faux (Armand Col­in, 2016) et Fake News, la Grande peur (Média Group, 2018). Si la vérité est morte ou mourante, qui sont les médecins atten­tifs à son chevet ? L’initiative louable du JTI est elle l’œuvre de doux infir­miers ou de fos­soyeurs affairés ?

lire plus