Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

François-Bernard Huyghe

L'Ojim fait sa rentrée

Bonjour à tous, après quelques semaines de vacances au cours desquelles nous avons sélectionné les meilleurs articles du premier semestre, nous reprenons le cours normal de nos parutions. Bonne rentrée pour certains d'entre vous, bonne fin de vacances pour les autres et bonne lecture pour tous.

Cinq questions à François-Bernard Huyghe sur l’art de la guerre idéologique

François-Bernard Huyghe, médi­o­logue, directeur de recherche à l’Iris a déjà écrit une trentaine d’ouvrages par­mi lesquels La Soft idéolo­gie (Robert Laf­font), La Dés­in­for­ma­tion (Armand Col­in), Dans la tête des gilets jaunes (V.A. Edi­tions), Fake news (V.A. Edi­tions). Il vient de pub­li­er aux édi­tions du Cerf L’Art de la guerre idéologique, sur lequel nous l’avons inter­rogé.

lire plus

Dans la tête des gilets jaunes, médias et hiérarchie des informations

En-dehors des réc­its des man­i­fes­ta­tions, de la répres­sion mas­sive (1800 arresta­tions, 9 mains arrachées, 4 énu­cléa­tions, liste sous réserve d’inventaire), de cer­taines vio­lences et des vio­lences cer­taines , des réac­tions assez homogènes des médias dom­i­nants, peu a été écrit de manière ordon­née et sci­en­tifique sur les rap­ports des gilets jaunes à l’autorité, en par­ti­c­uli­er à l’autorité médi­a­tique. Le livre Dans la tête des gilets jaunes de François-Bernard Huyghe (et alia) vient combler utile­ment un vide. Par­courons cet ouvrage juste paru chez VA édi­teurs (Valeur Ajoutée, Média Group).

lire plus

Journalism Trust Initiative (JTI) pour la fiabilité de l’information ? Ou pour la censure douce et invisible ?

Nous sommes sat­urés des fake news dont le chercheur et directeur de recherche à l’IRIS François-Bernard Huyghe a inter­rogé le sens à tra­vers deux ouvrages La Dés­in­for­ma­tion, les armes du faux (Armand Col­in, 2016) et Fake News, la Grande peur (Média Group, 2018). Si la vérité est morte ou mourante, qui sont les médecins atten­tifs à son chevet ? L’initiative louable du JTI est elle l’œuvre de doux infir­miers ou de fos­soyeurs affairés ?

lire plus