Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Franck Riester

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Les journalistes contre Google ? Tout contre

Le 24 octo­bre 2019, la France est le pre­mier pays de l’UE à appli­quer une direc­tive européenne sur le « droit voisin ». En clair la presse devait recevoir une rémunéra­tion pour les con­tenus qu’elle pro­duit et qui sont dif­fusés sur Google, Face­book et autres. À ceci près que Google a envoyé paître édi­teurs et poli­tiques français. Plus de 900 jour­nal­istes et édi­teurs ont signé une péti­tion de protes­ta­tion. Se gar­dant bien de dire que d’un autre côté ils qué­man­dent l’aide de Google qui les sub­ven­tionne en toute opac­ité. Con­tre Google en effet, vrai­ment tout contre.

lire plus

Google refuse de payer les droits voisins aux médias français

La direc­tive européenne sur le droit d’auteur avait été votée fin mars 2019. La France a été le pre­mier pays à trans­pos­er le texte en droit français fin juil­let. La loi implique que les repris­es par Google ou les extraits (en anglais snip­pets) d’articles orig­in­aux don­nent droit à des accords de licences à négoci­er par cha­cune des par­ties. Qui dit accords de licences dit roy­al­ties à pay­er par Google. À ceci près que Google a refusé formelle­ment tout accord le 25 septembre.

lire plus

Réforme de l’audiovisuel : et le mastodonte France Médias apparut

Dans une inter­view exclu­sive au Figaro, Franck Riester, min­istre de la Cul­ture, vient enfin de détailler le plan du gou­verne­ment pour réformer l’audiovisuel, sur lequel les spécu­la­tions exis­taient depuis quelques temps. L’idée est de l’adapter à la révo­lu­tion numérique tout en réaf­fir­mant “notre sou­veraineté culturelle”.

lire plus

Vers un super régulateur de la liberté d’expression ?

La lib­erté d’expression se porte très mal en France. Les lois Pleven (1972), Gayssot (1990), Lel­louche, LSI (con­tre l’homophobie, de 2003 comme la précé­dente), la détestable loi Avia dont nous repar­lerons, l’étau se resserre sur les lib­ertés et un super régu­la­teur pour­rait être mis en place comme censeur suprême, en plus des cen­sures des réseaux soci­aux et des cen­sures législatives.

lire plus