Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Franck Riester

Censure dans les médias et sur les réseaux sociaux

L'étau se resserre chaque semaine sur la liberté d'opinion et d'expression. Pour combattre la censure il faut déjà l'identifier.

Les journalistes contre Google ? Tout contre

Le 24 octo­bre 2019, la France est le pre­mier pays de l’UE à appli­quer une direc­tive européenne sur le « droit voisin ». En clair la presse devait recevoir une rémunéra­tion pour les con­tenus qu’elle pro­duit et qui sont dif­fusés sur Google, Face­book et autres. À ceci près que Google a envoyé paître édi­teurs et poli­tiques français. Plus de 900 jour­nal­istes et édi­teurs ont signé une péti­tion de protes­ta­tion. Se gar­dant bien de dire que d’un autre côté ils qué­man­dent l’aide de Google qui les sub­ven­tionne en toute opac­ité. Con­tre Google en effet, vrai­ment tout con­tre.

lire plus

Google refuse de payer les droits voisins aux médias français

La direc­tive européenne sur le droit d’auteur avait été votée fin mars 2019. La France a été le pre­mier pays à trans­pos­er le texte en droit français fin juil­let. La loi implique que les repris­es par Google ou les extraits (en anglais snip­pets) d’articles orig­in­aux don­nent droit à des accords de licences à négoci­er par cha­cune des par­ties. Qui dit accords de licences dit roy­al­ties à pay­er par Google. À ceci près que Google a refusé formelle­ment tout accord le 25 sep­tem­bre.

lire plus

Réforme de l’audiovisuel : et le mastodonte France Médias apparut

Dans une inter­view exclu­sive au Figaro, Franck Riester, min­istre de la Cul­ture, vient enfin de détailler le plan du gou­verne­ment pour réformer l’audiovisuel, sur lequel les spécu­la­tions exis­taient depuis quelques temps. L’idée est de l’adapter à la révo­lu­tion numérique tout en réaf­fir­mant “notre sou­veraineté cul­turelle”.

lire plus

Vers un super régulateur de la liberté d’expression ?

La lib­erté d’expression se porte très mal en France. Les lois Pleven (1972), Gayssot (1990), Lel­louche, LSI (con­tre l’homophobie, de 2003 comme la précé­dente), la détestable loi Avia dont nous repar­lerons, l’étau se resserre sur les lib­ertés et un super régu­la­teur pour­rait être mis en place comme censeur suprême, en plus des cen­sures des réseaux soci­aux et des cen­sures lég­isla­tives.

lire plus