Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Fimalac

Censure dans les médias et sur les réseaux sociaux

L'étau se resserre chaque semaine sur la liberté d'opinion et d'expression. Pour combattre la censure il faut déjà l'identifier.

Arnaud Lagardère entre deux feux, qui mangera qui ?

Nous avons con­sacré de nom­breux arti­cles à l’empire d’Arnaud Lagardère. Un empire dont cer­tains secteurs (les Relay, les bou­tiques d’aéroport, Hachette) se por­tent bien mais qui rétréc­it avec la décon­fi­ture du pôle sportif, les ventes par apparte­ments des mag­a­zines et un man­age­ment erra­tique.

lire plus

Les médias au dîner du Siècle du 26 février 2020

Le Siè­cle, insti­tu­tion privée de l’oligarchie est à la fois un club informel, un cen­tre d’échanges de ser­vices récipro­ques et un réseau d’influence. Un de nos lecteurs nous a fait par­venir la liste des invités au dîn­er du Siè­cle du 26 févri­er 2020. Invi­ta­tion ne veut pas dire présence, mais le nom­bre et la qual­ité des invités ayant un lien direct indi­rect ou avec les médias laisse songeur. Nous avons respec­té l’ordre alphabé­tique en indi­quant le nom et le média con­cerné (ou la société) et nous avons ajouté un prix spé­cial du jury à la fin de la liste (sur­prise).

lire plus

Infographie : Fimalac

Dirigeants, activités et participations, les médias et la gauche : retrouvez en une infographie le portrait de la société holding Fimalac (Financière Marc Ladreit de Lacharrière). Dernière mise à jour : septembre 2019 [wonderplugin_pdf...

lire plus

Marc Ladreit de Lacharrière condamné pour emploi fictif de Pénélope Fillon

Dans le cadre d’une procé­dure de plaider-coupable (CRPC) le pro­prié­taire de La Revue des Deux Mon­des a été con­damné à huit mois avec sur­sis et 375.000 € d’amende – il avait été mis en exa­m­en pour abus de biens soci­aux ; la femme de François Fil­lon avait été employée en 2012–2013 pour rédi­ger des notes de lec­ture dont deux seule­ment avaient été pub­liées par la revue lit­téraire et poli­tique La Revue des deux mon­des, la danseuse du mil­liar­daire. Une danseuse qui lui coûte cher, en 2017 les dépens­es de la société éditrice ont été supérieures aux recettes. Mais l’ami Marc a des poches pro­fondes.

lire plus

Dossier : La Meklat connection

Loin de ne con­cern­er que des tweets, « l’affaire Meklat » a des ram­i­fi­ca­tions dans les milieux médi­a­tiques (presse main­stream), cul­turels (ciné­ma et asso­ci­a­tions) mais aus­si poli­tiques (mairie de Paris et gou­verne­ment social­istes).

lire plus