Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Convention de la droite

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Ivanne Trippenbach

PORTRAIT — Ivanne Trip­pen­bach est une jour­nal­iste de L’Opinion qui a fait de “l’extrême-droite” son cheval de bataille, a grand coups de dénon­ci­a­tions choc. Pour dia­bolis­er son adver­saire idéologique, la jour­nal­iste n’est pas à un détail près.

lire plus

Ouverture de la chasse médiatique au Zemmour

Après la Con­ven­tion de la droite tenue à Paris le same­di 28 sep­tem­bre 2019, le tout Paris médi­a­tique s’est levé comme un seul homme, un homme à pen­sée unique, pour dénon­cer des pro­pos dan­gereux. Depuis, la chas­se médi­a­tique au Zem­mour est ouverte. Petit point d’étape.

lire plus

L’Express surveille l’Instagram d’Erik Tegnér pour s’occuper

Erik Teg­nér, ardent défenseur de l’alliance des droites et à l’origine – avec quelques autres — de la Con­ven­tion de la droite de sep­tem­bre 2019, est sor­ti en soirée (comme le font une grande par­tie des jeunes) dans la nuit du 16 au 17 octo­bre. Il a par la suite pub­lié des “sto­ries” sur son compte Insta­gram de cette dernière, sans doute un peu trop rapi­des (là aus­si, comme le font une grande par­tie des jeunes). Mais Camille Vigogne Le Coat, de L’Express, n’ayant sans doute que peu de choses à écrire, a trou­vé le moyen d’en faire tout un article.

lire plus

Marion Maréchal en cible, analyse sémantique

La Con­ven­tion de la droite organ­isée à Paris le same­di 28 sep­tem­bre 2019 à l’initiative du mag­a­zine L’Incorrect n’a pas été appré­ciée des médias dits con­venus. Ils y ont vu une réu­nion de ce qu’ils appel­lent « extrême droite », avec pour objec­tif d’enlever toute légitim­ité à cette réu­nion. Depuis, les obus jour­nal­is­tiques pleuvent.

lire plus