En lieu et place d’un dézingage en règle, c’est un revers sévère qu’a subi l’émission de service public, accusée de nombreux bidouillages. On fait le point.
En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"
En lieu et place d’un dézingage en règle, c’est un revers sévère qu’a subi l’émission de service public, accusée de nombreux bidouillages. On fait le point.
Tandis que Cnews caracole en tête des chaînes d’information et bat ses records d’audience, France 2 a choisi de programmer jeudi 27 novembre son émission Complément d’enquête sur la méthode CNews. L’OJIM décrypte son déroulé qui a eu un effet comparable à celui de l’arroseur arrosé.
À la suite de la diffusion d’un « Complément d’enquête » à son sujet le jeudi 5 juin, la ministre de la Culture Rachida Dati serait entrée dans une colère noire contre la présidente de France Télévisions.
OQTF, 4 lettres qui divisent la France : le ton est donné par le titre de l’émission Complément d’enquête du 23 Janvier.
Malfaisants de tous les horizons, méfiez-vous : le service public audiovisuel veille et vous pourriez vite vous retrouver à la télévision dans l’une de ses émissions d’investigations, en compagnie de « témoins », toujours soigneusement choisis, mais pas pour les bonnes raisons.
Il arrive que, au nom d’une cause considérée comme noble ou pour gagner en notoriété, on choisisse de monter une affaire en épingle, au prix parfois de la vérité et de la rigueur.
La République semble menacée dans ses fondements, en particulier en ce qui touche la laïcité et c’est pour alerter sur ce danger bien réel que nous avons déniché des réactions appropriées à la situation que nous devons affronter.
Après le scandale de la véritable mise en accusation de Jordan Bardella — sous couvert de reportage — sur France 2 le 18 décembre 2023, France Télévisions mal à l’aise met en place une pause des magazines politiques consacrés à une personnalité politique.
Le reportage présente des faits scandaleux ou problématiques selon le seul logiciel mental de ses concepteurs, pour ensuite bâtir un dossier d’accusation bancal.
Lorsqu’en début d’année 2023 France 2 avait annoncé préparer un Complément d’enquête sur Cyril Hanouna, l’émission était attendue de pied ferme par les téléspectateurs.
Le 7 septembre 2023, le magazine « Complément d’enquête » de France 2 diffusait un reportage de plus d’une heure, consacré à l’aventure du Puy du Fou, reportage présenté par Tristan Waleckx, sous le titre « Histoire, argent, pouvoir : les vrais secrets du Puy du Fou ». D’emblée, le titre n’annonce pas un reportage très neutre.
L’impartialité du service public – ou plutôt son absence — est un sujet que connaissent bien nos lecteurs. De sérieuses interrogations sur les méthodes de France Télévisions, ainsi que sur son orientation politique, reviennent en boucle dans le débat public.