Les cas polonais et français montrent que, pour Bruxelles et pour la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), l’extension sans fin des compétences européennes et du marché intérieur prime sur la protection effective des enfants.
En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"
Les cas polonais et français montrent que, pour Bruxelles et pour la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), l’extension sans fin des compétences européennes et du marché intérieur prime sur la protection effective des enfants.
L’AFP et neuf médias européens dévoilent ChatEurope, une plateforme d’information alimentée par l’IA.
Il y a plusieurs Europe : celle des Européens, l’Europe civilisationnelle, celle des peuples, avec une histoire, un patrimoine, des cultures originaires. Et il y a celle de l’ouverture forcenée des frontières à l’immigration (extra-européenne celle-là), celle de la...
La Commission européenne envisagerait une amende de plus d’un milliard de dollars contre X pour non-respect du Digital Services Act. Cette offensive semble autant viser – pour des raisons surtout politiques - la plateforme que son patron, Elon Musk, dans un climat de...
Le 19 novembre 2024, la Commission européenne annonçait infliger une amende de 798 millions d’euros à Meta. En cause : l’enfreinte par le groupe de règles de concurrence.
Mardi 22 octobre 2024, la Commission européenne a mis à disposition un fonds de 16 millions d’euros, destiné à soutenir trois appels à propositions sur le journalisme et l’éducation aux médias sur le continent européen.
Elle a fait l’objet d’une première réunion en trilogue » le 19 octobre 2023 à Strasbourg : la proposition de législation européenne sur la liberté des médias était au cœur des discussions des colégislateurs européens.
Le 9 mai 2023, le Président de l’Observatoire du journalisme (Ojim) planchait devant une partie des députés européens à Strasbourg.
Dans son « Acte européen sur la liberté des médias », l’Union européenne a pour projet de mieux protéger les journalistes. Cette protection pourrait cependant se transformer en une surveillance renforcée des journalistes, soumise à l’arbitraire d’un pouvoir qui se veut gardien de la « sécurité nationale ».
Le 5 juillet, la Commission européenne rendait son quatrième rapport sur l’État de droit dans les pays membres de l’Union européenne. Ce rapport de trente-cinq pages, accompagné de recommandations pour chaque État membre, se structure en quatre piliers.
À mon extrême-centre, Thierry Breton commissaire européen. À ma droite ou à ma gauche on ne sait pas, mais partisan d’une plus grande liberté d’expression, Elon Musk que l’on ne présente plus.
La Commission européenne a publié un projet de loi qui obligerait les fournisseurs de services de communication tels que Telegram et WhatsApp à vérifier automatiquement les messages de leurs utilisateurs avant qu’ils ne soient envoyés. L’objectif serait de lutter contre la pédopornographie sur Internet.